Rétrospective de l’année 2019 – une année riche pour l’actualité japonaise en France et au Japon

A quelques heures de célébrer le nouvel an en France alors que le Japon est déjà en 2020, nous vous proposons un retour sur l’année écoulée à travers les articles qui vous auront le plus marqué en 2019 sur Occitanie Japon.

Bien entendu, il serait bien difficile de ne pas parler dans un premier lieu de  l’abdication de l’Empereur Akihito qui a conduit suite à l’accession de son fils Naruhito à l’ère Reiwa, mais également de l’affaire Ghosn qui a connu un nouveau rebondissement avec l’exil au Liban de Carlos Ghosn alors que son procès n’a toujours pas débuté.

Du coté des articles qui vous auront le plus marqué, on retrouve tout d’abord un fait divers évoquant le phénomène des « Hikikomori » au Japon et de ce que cela peut engendrer parfois comme conséquence. L’affaire Shiori Ito vous aura aussi interpellé à travers l’article que nous avions rédigé à l’occasion de la sortie de son livre où elle relate son vécu de victime et l’enfer qui en a découlé.

L’année 2019 aura été aussi une année pleine d’espoir pour les Toulousains amoureux du Japon avec le premier vol direct Tokyo – Toulouse en mai dernier même si pour le moment aucun autre vol n’a été annoncé.

Parmi les articles  qui ont suscité le plus d’engouement, on retrouve les articles concernant la vie quotidienne au Japon à travers des témoignages ou bien le fonctionnement des relations humaines au Japon mais aussi sur des études scientifiques sur l’alimentation avec les bienfaits du riz sur l’obésité des Japonais.Vous avez aussi appréciés ceux évoquant les mutations de la société japonaise à travers l’évolution du fonctionnement des konbini notamment.

Nous avons aussi pu constater que vous étiez aussi attentifs aux nouvelles mesures sanitaires entrées en vigueur en avril dernier pour tout voyageur entrant au Japon, mais également aux dérives du tourisme au Japon conduisant certaines communes à prendre des dispositions comme à Kyoto.

L’année 2019 se termine et nous tenons à vous remercier pour votre soutien durant cette année. Nous espérons compter sur vous à nouveau en 2020 où l’actualité japonaise promet d’être riche avec parmi les événements majeurs les Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain. De notre coté, notre actualité risque de l’être tout autant avec plusieurs annonces à venir…à suivre.

En attendant, nous vous souhaitons le meilleur pour 2020.