Vers un changement d’horaires des konbini au Japon ?

Véritable institution japonaise, le konbini (diminutif de convenient store) fait partie de la vie quotidienne des Japonais. On peut y trouver tout ou presque: de la nourriture, de la presse, des billets pour des spectacles ou des parcs, des vêtements, des services administratifs. L’autre avantage de ce type de commerces est son amplitude horaire, en général, ils sont ouverts 24h sur 24, ce qui peut rendre bien des services quand on est en horaires décalés ou pour les noctambules.

Cependant, cette amplitude horaire pourrait être remise en cause. La fameuse chaîne Seven Eleven procède actuellement à un test pour réduire les horaires d’ouverture pendant quelques mois. Ainsi, dans différents magasins  trois créneaux horaires sont testés actuellement : 7h -23h, 6h – 00h et 5h – 1h.

A la fin du test, certains magasins pourraient adopter des amplitudes horaires différentes en fonction de la situation de chacun.

Les responsables de Seven Eleven s’interrogent sur la nécessité d’une ouverture 24h/24 avec l’évolution des comportements des consommateurs, le vieillissement de la population et l’arrivée aussi de nouveaux concurrents sur internet. A cela s’ajoute la difficulté de recruter des employés pour assurer une ouverture continue.

Le konbini au Japon est donc en pleine réflexion pour se réinventer avec à l’étude de nouveaux services à proposer à la clientèle: pressing, salle de sport…etc. Affaire à suivre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s