Japon – JR EAST envisage d’ouvrir 100 konbinis automatiques en quatre ans

La compagnie japonaise East Japan Railway Co prévoit d’ouvrir une centaine de konbinis automatiques dans les quatre prochaines années. Le premier konbini du genre a été ouvert en mars dernier dans la toute nouvelle gare de la ligne Yamanote « Takanawa Gateway« . La mise en place de commerces de ce nouveau genre répond à la difficulté de recruter des employés pour les konbinis mais aussi fait écho à la nécessité de réduire les contacts humains en période d’épidémie.

Les konbinis automatiques utilisent la technologie développé par Touch To Go Co. une filiale de JR EAST. Les magasins sont équipés de 50 caméras qui vont permettre d’identifier les articles pris par les clients. Pour le paiement des articles, les clients auront juste à présenter leur carte IC en sortant du magasin. Ce système doit être déployé dans les enseignes NewDays et d’autres konbinis affiliés à JR EAST, mais aussi à d’autres enseignes à terme.

Malgré tout ce concentré de technologie et la réduction importante des frais de fonctionnement engendrés par ce nouveau système, une présence humaine restera nécessaire pour la mise en rayon des produits notamment.

Un autre point de satisfaction concerne le fait que le système soit « cashless », ce qui d’un point de vue sanitaire limitera la propagation de virus en cas d’épidémie. Les demandes d’utilisation de ce nouveau système sont très importantes a indiqué le Président de Touch To Go Tomoki Akutsu. La pandémie de coronavirus aura sans aucun doute fait prendre conscience des difficultés engendrés en période de crise sanitaire.

En parallèle, l’entreprise Touch To Go travaille sur un système permettant de limiter automatiquement le nombre de personnes autorisés à entrer dans les hôpitaux ou dans les centres commerciaux.

Retrouvez tous nos articles sur les konbinis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s