Travailler au Japon – retour d’expériences

Le Japon compte actuellement près de 11 000 ressortissants français sur son territoire dont la plupart vivent à Tokyo. Certains travaillent pour des grands groupes français ou internationaux, d’autres ont créé leur entreprise sur place ou bien sont étudiants…etc. Les expériences et les profils de chacun sont très différents. Afin d’en savoir un peu plus sur la vie professionnelle d’un expatrié français au Japon, nous avons échangé avec Rémy, un Toulousain de 28 ans qui vit et travaille à Tokyo depuis 4 ans.

Rémy, tout d’abord merci d’avoir accepté de répondre à nos questions et de prendre un peu de temps pour nos lecteurs. On sait que la vie tokyoïte n’est quelques fois pas de tout repos. Pouvez vous nous racontez votre parcours ?

Mon parcours est tout simple, j’ai eu un master en japonais après avoir fait une année d’échange à Tokyo. Cette année ma permis d’améliorer mes capacités en langue ainsi que mon ouverture d’esprit. Cette année m’a aussi fait comprendre qu’ être expatrié au Japon était plus qu’une envie mais une nécessité!

Pour vous quels sont les avantages et inconvénients de travailler au Japon ?

Le seul avantage que je vois est la valorisation du curriculum vitae. Travailler quelques années au Japon est très positif auprès des recruteurs. Il y a beaucoup plus de désavantages : mentalité des personnes, la faible quantité d’étrangers au Japon, le gap géant entre la culture japonaise et française, les aides peu existantes de la part du gouvernement japonais. Il n’y a pas d’esprit de débat, tout le monde est d’accord avec tout le monde. On se rend compte en étant à l’étranger à quel point on est bien en France, je vous assure : les APL, la sécurité sociale, les maternelles gratuites, les bourses… ici cela n’existe pas. L’adaptation au Japon n’est pas quelque chose de facile. La patience sera alors très importante.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré à votre arrivée à Tokyo ?

Je suis une personne avec un gros caractère, je n’aime pas être spectateur.
Je ne le savais pas au début, mais les « juniors » n’ont pas vraiment leur mot à dire au sein d’une société japonaise. Cependant, j’étais toujours « l’étranger », celui qui disait ses pensées, quitte à dire l’opposé des autres… personne n’était d’accord avec ce que je disais. C’était horrible de se sentir à l’écart et être jamais écouté. Il n’y a pas un jour où je ne me plains pas: Soirée entre collègues où je n’étais pas invité, favoritisme, questions bizarres…etc. Les gens étaient là pour me demander s’il faisait beau en France ou bien si on mangeait bien à Toulouse et se moquait de mon opinion sur la partie business.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite travailler au Japon ?

Pour être honnête, je ne conseille à personne de travailler pour une société japonaise, surtout en tant que première expérience professionnelle. J’avais eu la chance de travailler dans un autre pays que la France et le Japon auparavant donc j’avais suffisamment de recul. Le seul conseil que je peux donner aux personnes qui veulent se lancer est d’être très patient et de savoir faire des sacrifices !
Les japonais ne mettront jamais en priorité des étrangers bilingues lors des recrutements et il y en a des milliers au Japon !

Nous espérons que vous avez apprécié cet échange sans concessions avec Rémy. Nous tenons à vous rassurer, bien que l’expérience professionnelle de Rémy soit difficile sur certains points, il est quand même très heureux de vivre au Japon et de profiter des à-cotés bien agréables que propose le pays du Soleil Levant. Pour le moment, il ne se voit pas encore revenir en France.

Ce premier article s’inscrit dans un cycle « Travailler au Japon » qui comprendra d’autres témoignages et permettra ainsi d’avoir une vision un peu plus large de la vie professionnelle au Japon en étant expatrié. Et si vous souhaitez approfondir le sujet ou que vous avez des envies de départ pour travailler au Japon, n’hésitez pas à consulter le site France Diplomatie.

 

Publicités

2 réflexions sur “Travailler au Japon – retour d’expériences

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s