Le riz , aliment anti-obésité selon des chercheurs japonais

La cuisine japonaise et les cuisines asiatiques en général sont régulièrement citées comme étant des cuisines saines. Une étude réalisée par des chercheurs Japonais a fait le lien entre la consommation du riz et l’obésité.

Les experts ont découvert que les personnes suivant un régime japonais ou de type asiatique à base de riz étaient moins obèses que des personnes vivant dans des pays où la consommation de riz était faible.

Les chercheurs se sont basés sur la consommation de riz en gramme par jour par personne et l’apport calorique sur 136 pays. Ils ont également pris en compte l’indice de masse corporelle (IMC). Dans certains pays comme l’Angleterre, les États-Unis et le Canada,  elle est inférieure à 20 grammes par jour.

Les scientifiques ont fait le constat qu’en augmentant la consommation de riz à 50 grammes par jour par personne pourrait réduire l’obésité d’un pourcent, ce qui correspond à 7 millions de personnes dans le monde, alors que l’on compte 650 millions d’adultes obèses.

Le Professeur Tomoko Imai qui a mené l’étude indique que le taux d’obésité est faible dans les pays où l’aliment de base est le riz et qu’avec l’augmentation du nombre d’obèses au niveau mondial, manger plus de riz devrait être recommandé pour lutter contre l’obésité dans les pays occidentaux.

Le riz aliment faible en graisse, riche en fibres et nutriments pourraient accroître la sensation de satiété et éviter de trop manger.

 

Publicités

2 réflexions sur “Le riz , aliment anti-obésité selon des chercheurs japonais

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s