Chaque année, des millions de touristes affluent pour visiter les attraits de l’ancienne capitale japonaise Kyoto. Cet afflux s’accompagne malheureusement de désagréments et les habitants de la ville n’ont de cesse de se plaindre du mauvais comportement de certains visiteurs. Depuis le 30 septembre, un projet pilote a vu le jour pour tenter de remédier aux mauvaises manières des touristes. Dans l’ensemble des points touristiques de la ville, les visiteurs recevront des rappels de bonnes manières. Ainsi, il pourra leur être rappelé notamment de ne pas prendre en photo les geishas ou les maikos sans en avoir demandé l’autorisation au préalable ou bien ne pas rentrer dans des propriétés privées. Le test a lieu pour le moment aux alentours de la rue Hanamikoji dans le quartier de Gion, réputé pour ses maisons de thés et ses bâtiments chargés d’histoire. Ainsi, les visiteurs ayant installé une application pour se repérer dans la ville ou ayant loué un appareil auprès de leur hôtel recevront des notifications rappelant les bonnes manières au Japon en anglais et en chinois.
Le test lancé conjointement par le gouvernement municipal de Kyoto et le ministère des Infrastructures, des Transports et du Tourisme sera effectif jusqu’au 8 décembre. En complément de ce dispositif, une analyse d’images prises par des caméras dans les rues concernées et des sondages seront effectués auprès des locaux pour mesurer l’efficacité de la démarche.
Durant l’opération, des patrouilles sont également prévues avec des agents parlant des langues étrangères afin d’intervenir à tout moment pour stopper tout comportement irrespectueux constaté et des affiches ont été installées pour rappeler le bon comportement à avoir dans la ville.
C’est tout à fait normal de respecter les peuples et les pays que l’on visite et ne pas se comporter comme tout était permis alors que ce n’est pas le cas. Il y a les us et coutumes que l’on doit respecter
J’aimeJ’aime