Cet été, partez au Japon… en Occitanie !

Vous aimez le Japon et vous aviez planifié un voyage cette année ? Malheureusement, cela risque d’être compliqué pour cette année en raison de la pandémie de coronavirus et toutes les contraintes que cela engendre en terme de déplacements. De plus, le Japon a fermé ses frontières à plus d’une centaine de pays dont fait partie la France.

Mais pas de panique, si vous ne pouvez pas vous rendre au Japon, votre site préféré vous apporte sur un quelques bonnes adresses en Occitanie qui vous permettront de patienter en attendant des jours meilleurs et de pouvoir vous rendre au pays du Soleil-levant.

Pour certaines adresses notamment sur Montpellier et ses alentours, nous avons fait appel à l’ami David de Mission Japon qui nous a partagé ses bons plans ! N’hésitez pas à voir ou revoir leurs vidéos sur Youtube pour compléter le voyage.

Envie d’un dépaysement total dans un cadre appelant à la détente ? Pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir la vie dans un ryokan authentique dans une chambre japonaise traditionnelle avec tatami et futon. Vous pourrez lors de votre séjour profiter du bain traditionnel, porter un yukata et pour compléter l’immersion totale déguster un repas japonais. Situé dans le Tarn, Hosomi Ryokan propose en complément des massages japonais.

Si vous optez pour un Japon coté nature, nous vous emmenons à la découverte des jardins, si vous êtes à Toulouse, ne manquez pas le Jardin japonais reconnu jardin remarquable. Inspiré de différents jardins de Kyoto, il comporte un pavillon de thé et un pont rouge notamment et saura vous transporter pour quelques heures au Japon. Si vous souhaitez ramener un peu de nature japonaise chez vous, il faudra vous rendre à L’arbre en pot, grand spécialiste de bonsaï.

Pour continuer notre périple japonais à travers les jardins japonisant d’Occitanie, ne manquez pas égalemet le Jardin des Martels à Giroussens (Tarn), La Bambouseraie en Cévennes à Générargues (Gard) ou bien encore Le Parc aux bambous à Lapenne (Ariège).

Vous êtes plutot culture traditionnelle japonais? Le Musée Georges-Labit de Toulouse est un incontournable de la ville rose mais aussi d’ Occitanie pour tout amateur d‘arts japonais. L’intérieur et l’extérieur du musée gagnent à être visités. Le musée organise régulièrement des événements et proposent aussi des ateliers autour de la culture japonaise.

Cet été, l’Occitanie accueille trois belles expositions. Une dans le Gers au Château de Lavardens « Fragments du Japon : entre art contemporain et traditions« , une autre au Musée Soulages de Rodez : « Pierre Soulages, le Japon, etc« et une dans le Tarn par Corinne Dechelette baptisée  » Kokeshi ».

Les voyages, ça creuse et la nourriture faisant aussi partie du voyage, voici quelques adresses incontournables à découvrir pour continuer cette immersion estivale au Japon. A Toulouse, si vous êtes un lecteur assidu d’Occitanie Japon, vous les connaissez déjà, mais il est toujours bon d’en parler à nouveau. Si vous êtes plutot izakaya, c’est chez Iori, pour les ramens, c’est chez Shin-ya ramen que cela se passe et si l’envie de déguster un okonomiyaki ou des yaki soba vous prend ce sera chez Juguem. (Pour d’autres adresses à Toulouse). En allant plus vers l’Est de l’Occitanie, du coté de Collioure, le 5ème péché (Pyrénées-Orientales) reste une belle adresse à découvrir avec une cuisine fusion et gastronomique qui permettra d’explorer une autre cuisine japonaise. A Montpellier chez Umiyaki, vous pourrez découvrir une palette large de spécialités japonaises : takoyakis, Okonomiyaki, bento ou des ramen.

3 commentaires

  1. Je pense que le 5ème péché à Collioure devrait se vexer d’être catalogué comme restaurant japonais …. même s’il y a toujours des touches de l’inspiration japonaise ce n’est AUCUNEMENT des plats japonais.
    A Collioure si vous souhaitez déguster de VRAIS sushis allez à la Bodeguita (dont les patrons reviennent d’un long stage de formation au Japon et qui les réussissent « comme là-bas »

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s