Du japon à Toulouse en juillet : Fête de Tanabata, dégustations de sakés, les escales de l’été

On aurait pu croire qu’avec le début des vacances d’été, les événements culturels japonais à Toulouse et Occitanie auraient eux aussi pris un peu de repos mais il n’en ait rien ! Le Japon va continuer de vivre durant la saison estivale sur Toulouse et ses environs. Nous avons recensé pour vous l’ensemble des événements dont nous avons eu la connaissance. Si un événement manque à cette liste, n’hésitez pas à nous communiquer l’information afin que nous la relayons.

Le premier rendez-vous avec le Japon est donné à Saint-Lys vendredi 9 juillet avec l’événement « Les escales de l’été » qui se propose de vous emmener à Tokyo ! Un événement proposé par l‘association Wakaba, la mairie de Saint-Lys et le traiteur japonais Keikook.

Voici le programme des festivités :

16h : Atelier Manga et Eventail
17h30 : Atelier Origami
19h : Atelier Kendama
20h30 : Concert musique japonaise deWakaband
22h : film « Mon voisin Totoro »

Poursuivez le voyage au Japon avec le Musée Georges-Labit en célébrant la fête de Tanabata. Le rendez-vous est donné le dimanche 11 Juillet entre 12h et 18h, MARIE DEBACK & DJ NO BREAKFAST vous invitent à partager un après-midi en musique dans le jardin du Musée Georges-Labit .Un DJ set à 4 mains, composé de musique Folk, Rock, Pop, Psychédélique, Funk et Disco des années 60/70/80 du Japon (mais aussi des sonorités plus contemporaines, Electroniques, Ambient, Expérimentale … avec peut être quelques brèves excursions vers les pays voisins : la Thaïlande, le Cambodge, l’Indonésie, le Vietnam ou encore la Chine.

Il vous sera donner la possibilité d’écrire un vœu sur un « tanzaku » et de l’accrocher dans les bambous durant les DJ sets. Ils seront tous décrochés et brûlés en fin d’après-midi afin que les étoiles Altaïr et Vega les réalisent.

Informations pratiques : Musée Georges-Labit, 17 Rue du Japon, 31400 Toulouse.

Le Toulouse Sake Club, spécialiste du saké et des alcools japonais sur Toulouse et l’Occitanie, ne partira pas non plus en vacances en juillet. Deux événements sont prévus mais d’autres événements pourraient s’ajouter dans les prochains jours.

Le premier événement est une nouvelle soirée dégustation de sakés « Sakés et spécialités ibériques » chez Wine Notes à L’Union le vendredi 16 juillet de 18h à 21h.

Retrouvez le Toulouse Saké Club à l’Atelier des Chefs Toulouse pour une initiation d’une heure au saké japonais avec accords le vendredi 23 juillet à 20h. Formule découverte de trois sakés et accords 38€. Informations et réservations.

L’exposition « Fragments du Japon » au Château de Lavardens dans le Gers qui a débuté le 1er juin continue jusqu’au 26 septembre. En savoir plus : https://chateaulavardens.fr/