La région Occitanie en mission au Japon

La Présidente de la région Occitanie  Carole Delga accompagnée de son vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports Kamel Chibli, et de Michèle Garrigues, conseillère régionale,  d’entreprises régionales et d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sera en mission au Japon du 21 au 26 septembre. Il s’agit de son troisième déplacement au pays du Soleil-Levant. Cette mission s’articulera autour de deux événements majeurs se déroulant au Japon : la Coupe du monde de rugby et le salon de l’aéronautique de Nagoya Aeromart.

Le programme de Madame Delga sera assez dense et débutera par le match du  XV de France contre l’Argentine le samedi 21septembre à Tokyo. Le lendemain aura lieu la signature d’un protocole d’accord entre la Région et le GIP France 2023, en présence de Claude Atcher, directeur général du Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023 et de Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby.

L’objectif de cet accord est de faire de la Région Occitanie la 1ère Région partenaire de la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France en 2023, et d’être candidate à l’accueil de la délégation japonaise durant la compétition.

La Présidente de région se rendra ensuite à Kyoto pour une rencontre avec le Gouverneur de la Préfecture de Kyoto Monsieur Takatoshi Nishiwaki le lundi 23 septembre. A cette occasion sera signée une convention entre la Préfecture de Kyoto et la Région Occitanie portant sur un programme de résidences d’artistes, en partenariat avec la villa Kujoyama, en présence du Gouverneur et des acteurs culturels de Kyoto.

La mission se poursuivra le 24 septembre à Nagoya avec notamment une rencontre avec les entreprises de la délégation régionale présentes à Nagoya dans le cadre du salon Aeromart, un entretien avec le Gouverneur de la Préfecture d’Aichi, Hideaki Omura et une soirée de valorisation des produits Sud de France, co-organisée par la Préfecture d’Aichi et la Région Occitanie, en présence du gouverneur d’Aichi, de présidents d’université, chef d’entreprises, acteurs culturels et scientifiques, associations franco-japonaises et des entreprises de la délégation régionale.

Puis Madame Delga assistera au salon Aeromart de Nagoya le mercredi 25 septembre où elle rencontrera notamment les entreprises occitanes présentes sur le salon.

Le déplacement s’achèvera à Tokyo le 26 septembre avec une réunion avec les conseillers du Commerce Extérieur de la France au Japon en présence de Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, sur l’évolution du climat des affaires au Japon et les nouveaux enjeux des relations franco-japonaises.

Elle rencontrera également les représentants japonais de l’industrie du tourisme et Air France. Cette rencontre sera notamment l’occasion d’échanger avec les Tours-Opérateurs sur le bilan et les perspectives du premier vol spécial Tokyo-Toulouse affrété en mai dernier auprès d’Air France (une première dans un aéroport régional français).

 

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s