Succès historique pour le premier vol direct Tokyo – Toulouse

Le 14 mai 2019 restera comme une date historique pour l’Aéroport Toulouse Blagnac, la ville de Toulouse et la région Occitanie mais aussi pour les relations franco-japonaises avec l’arrivée d’un premier vol direct en provenance de Tokyo.

Pour ce vol exceptionnel, tout avait été préparé minutieusement jusqu’au jour J et de nombreuses surprises attendaient les passagers du vol Air France 4011.

vol inaugural tokyo toulouse .jpg

Parti de Tokyo avec un peu moins de 2h de retard à 15h27 heure locale, le Boeing 777-300 a pu regagner en vol une partie du temps perdu au départ pour atterrir à 20h12 sur le tarmac de l’Aéroport Toulouse Blagnac. Toutes les conditions étaient réunies pour que ce moment historique laisse un souvenir impérissable à toutes les personnes présentes pour l’occasion: météo ensoleillée, peu de nuage et une magnifique vue sur les Pyrénées.

Peu de temps après son atterrissage, l’appareil était attendu par les pompiers de l’aéroport qui lui ont réservé un « water salute« , qui est la coutume pour toute grande occasion dans l’aviation.

Pour accueillir les passagers à la sortie de l’avion étaient présents notamment Mesdames Carole Delga (Présidente de la région Occitanie) et Nadia Pellefigue (Première vice-présidente de la Région Occitanie), Sylvie Rouillon Valdiguié (Adjointe au Maire de Toulouse en charge de la politique touristique). Les 288 passagers, après un vol d’une durée de 13h30, sont sortis de l’avion sous les « yokoso » (bienvenue en japonais) des personnes présentes pour l’occasion. Les voyageurs tout heureux d’être les pionniers de ce vol ont pu découvrir toute la signalétique en japonais mise en place pour leur venue.

Les passagers se sont ensuite dirigés vers la sortie pour réaliser les formalités d’usage et ont reçu un second accueil agrémenté de cadeaux issus de la région.

Puis les voyageurs se sont séparés en 14 groupes et ont rejoint leur différent bus. En effet, les touristes japonais vont effectué chacun un circuit touristique différent à travers les trésors de la région Occitanie avant de repartir via Paris ou Barcelone pour leur retour au Japon puisque ce premier vol était un aller simple.

photo officielle vol inaugural tokyo toulouse - occitanie japon.jpg

Les passagers du vol inaugural seront reçus à l’Hôtel de région ce matin à 11h30.

En attendant, vous pouvez toujours regarder les offres de vol avec escale proposés par Air France.

Nous avons pu recueillir les premières réactions de Madame Carole Delga, Présidente de la région Occitanie.

Occitanie Japon: Il s’agit du premier vol direct Tokyo – Toulouse, ce fut un gros travail pour en arriver là…

Carole Delga: Oui c’est un gros travail du Comité régional du tourisme, de l’ensemble des Offices du tourisme. J’avais rencontré en juin 2018 les principaux patrons des tours-opérateurs japonais. J’avais essayé d’être une ambassadrice digne de la destination touristique Occitanie en mettant en avant la variété des paysages, également le patrimoine historique très divers qui correspond à différentes périodes de l’histoire de la France puis la gastronomie et l’artisanat d’art parce que nous avons entre la culture française, la culture occitane et la culture japonaise ce point commun d’une civilisation raffinée et d’un attachement à l’art de vivre qui est très important.

Occitanie Japon: Ce doit être une grande fierté pour vous et pour la région…

Carole Delga: Bien sûr. On sait toujours qu’avec les Japonais le temps de la décision est assez long et là je trouve que nous sommes allés assez vite pour avoir ce premier vol inaugural. Nous sommes la première ville de province qui accueillons un vol direct depuis Tokyo. Et surtout j’espère qu’à travers cette mission pilote, il puisse y avoir un développement  de charters réguliers entre Tokyo et Toulouse.

Occitanie Japon: Toulouse est une ville qui s’intéresse beaucoup au Japon…

Carole Delga: Tout à fait, nous avons et Toulouse et la région Occitanie de nombreuses relations avec le Japon. Là je repartirai au Japon en septembre dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby, puisque nous sommes la région du rugby en France mais également, pour le salon Aeromart qui a lieu à Nagoya cette année.

Occitanie Japon: D’autres événements sur le Japon sont-ils prévus dans l’année ?

Carole Delga: Dans les mois à venir sont prévues des coopérations culturelles avec des musées. Cette culture japonaise est très appréciée du public de notre région et je pense aussi que la culture occitane, la préservation de paysages qui sont vraiment exceptionnels et très variés, qui sont mer et montagne, de grandes villes, de grands sites comme Carcassonne ou le Pont du Gard peuvent amener une variété pour des séjours de 7 ou 9 jours. Nous faisons tout pour que l’accueil soit à la hauteur de l’excellence française et occitane.

Nous remercions Madame la Présidente de région de nous avoir accordé cet échange. Nous aussi pu recueillir les réactions de Madame Rouillon Valdiguié de la Mairie de Toulouse.

Occitanie Japon: Après un travail de longue haleine, c’est le grand jour…

Sylvie Rouillon Valdiguié: Effectivement un travail de longue haleine en concertation toujours main dans la main région – ville. Cela fait très longtemps, une dizaine d’années qu’il y a une vraie promotion avec le Japon, L’Empereur du Japon étant venue à Albi et le peuple japonais aimant particulièrement Toulouse-Lautrec. Il y a toujours eu cet amour et cette arrivée vers Toulouse pour aller voir le Musée Toulouse-Lautrec et pour voir Albi. Pour nous, cela toujours été un travail de démarchage que l’on fait régulièrement. Ce vol couronne la récompense d’un travail promotionnel important, une bonne relation avec Air France, c’est grâce à cela que nous avons réussi à avoir ce vol rapidement et puis la confiance que l’on a su nouer avec les tours-opérateurs japonais, puisqu’il s’agit des deux plus gros tours-opérateurs japonais qui ont affrété le vol. Pour nous c’est très important parce que cela leur montre que tous ce que nous avions promis, on peut le réaliser avec un accueil très particulier et une proposition qui est très diversifiée. Il va y avoir entre 11 et 15 circuits quasi sur-mesure sur un seul vol où habituellement on n’aurait pu faire qu’un seul package. Nous sommes assez fiers de ce que nous avons réussi. La cerise sur le gâteau c’est aussi de montrer au gouvernement français qu’il faut nous ouvrir des lignes, une accessibilité directe. La France du coté Est, Lyon ou Nice, a des vols directs et l’Ouest est très défavorisé pour cela. C’est une missive que j’ai porté auprès du gouvernement. C’est aussi l’exemple que l’on peut réussir de jolies choses et désenclaver nos villes et nos territoires.

Occitanie Japon: Est-ce que l’on peut espèrer d’autres opérations de ce type là à l’avenir ?

Sylvie Rouillon Valdiguié: Bien sur ! Vous savez que nous sommes en train de travailler sur un vol direct pour la Chine. On peut espérer qu’avec la Coupe du Monde de rugby, on puisse avoir des vols japonais et puis on réfléchit avec d’autres partenaires à des vols directs au delà de l’Europe.

En complément voici les déclarations des autres parties prenantes au projet:

Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a déclaré :

« Nous sommes ravis que ces touristes japonais partent à la découverte de la France depuis notre aéroport. Leur venue récompense le travail de longue haleine de l’aéroport, Toulouse Métropole et la Région Occitanie, pour initier des échanges entre nos deux pays. Ce vol direct, qui est une première pour un aéroport régional français, conforte notre volonté de développer des lignes long-courriers en nous appuyant sur la modernisation récente de l’aéroport : nous accueillons désormais les touristes étrangers en leur proposant une expérience au niveau des meilleurs standards européens. »

Zoran Jelkic, Directeur Général France d’Air France-KLM, a déclaré :

«Avec la mise en place de ce vol ponctuel depuis Tokyo vers Toulouse, Air France montre sa volonté de contribuer à la stratégie de développement touristique du territoire français ainsi que sa flexibilité et son adaptation dans la réalisation d’opérations exceptionnelles. Par ailleurs, grâce à la 7ème fréquence Air France offerte cet été au départ de Toulouse vers Paris-Charles de Gaulle ainsi que les 45 vols hebdomadaires Air France et KLM proposés au départ de leurs hubs respectifs (Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol), le Japon est, pour le Groupe, le 2ème flux intercontinental sur la région Toulousaine ».

Retrouvez les meilleurs activités à faire lors d’un voyage au Japon et  les meilleures offres sur les vols Air France vers le Japon.


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s