Sociète japonaise – Le uchi et le soto

Comme vous avez pu le voir lors de nos précédents articles sur la société japonaise (Honne et tatemae, nomikai, omotenashi…etc.) , rien n’est laissé au hasard au Japon et encore moins dans les relations humaines. Il est important de bien connaître leurs fonctionnements pour mieux comprendre les Japonais et éviter les malentendus une fois sur place.

Aujourd’hui, nous vous présentons les notions de « Uchi » (内) et « Soto » (外) qui sont très importantes dans la culture japonaise. Ces deux concepts vont désigner les différents groupes sociaux auxquels on appartient et ceux qui nous sont extérieurs. Uchi, l’intérieur, chez soi mais aussi la maison, va renvoyer au groupe auquel on appartient. Soto renvoie à l’extérieur, l’extérieur de soi et va désigner les groupes auxquels on n’appartient pas. On retrouve d’ailleurs le kanji de soto dans le mot gaikokujin (l’étranger). On retrouve bien ici  un des traits marquants de la société japonaise : la primauté donné au  groupe par rapport à l’individu. Au Japon,il est important de savoir où est sa place dans la société et de s’y conformer, tout comme affirmer son appartenance à un groupe.

En fonction du groupe auquel on appartient, le niveau de langage utilisé (informel, poli, humble ou honorifique), le vocabulaire et de fait la grammaire seront différents. Il sera donc important de maîtriser les différents niveaux de langage pour ne pas faire d’impairs et accorder le respect attendu par son interlocuteur.

Ce fonctionnement de la société japonaise sur la base du Uchi et du Soto remonterait à l’ère Tokugawa (1600-1868).

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s