Lecture japonisante – Le Banquet, la nouvelle collection sur la gastronomie japonaise aux éditions Picquier dirigée par Ryôko Sekiguchi

On ne présente plus les Editions Picquier, éditeur spécialisé sur l’Asie depuis 1986, dont chaque sortie de livres est toujours attendu avec impatience par tous les amateurs du Japon ou bien de la Chine notamment. Récemment, la maison d’édition a lancé la collection « Le Banquet » .


La collection 
Le Banquet réunit des œuvres japonaises inédites où la nourriture occupe une place centrale, celle du plat de résistance.

Car la cuisine n’est pas un sujet mineur de la création littéraire et ce serait une erreur de restreindre son territoire à un périmètre bien délimité : femmes, famille, partage, bonheur…

La nourriture est tout à fait pertinente pour parler du désespoir, des inégalités, de l’injustice ou d’un monde futur, elle est même indispensable.

Aujourd’hui plus que jamais, avec une nouvelle conscience envers le vivant, nous souhaitons créer une autre relation avec ce qui nous entoure et ce qui nous nourrit. Tisser des histoires de nourriture, c’est parler de notre façon d’être au monde.

Il est temps de se retrouver autour de la grande table fédératrice de la littérature pour goûter au repas de la vie. Le Banquet fera naître en vous un savoureux espoir.

Ryôko Sekiguchi

Et voici la liste des titres déjà parus que vous pouvez retrouver dans toutes les bonnes librairies :

– L’Ode au chou sauté (INOUE Areno)

– Je mange bien, ne t’en fais pas (KAKUTA Mitsuyo, INOUE Areno, MORI Eto, EKUNI Kaor)

– Les Herbes sauvages (NAKAHIGASHI Hisao)

– Les Carnets de table d’un amateur de cuisine japonaise (ARASHIYAMA Kôzaburô)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s