Du Japon à Toulouse et en Occitanie en octobre

Le mois d’octobre sur Toulouse et en Occitanie sera riche en événements autour du Japon. Pour ne rien manquer, nous avons recensé pour vous la plupart d’entre eux. Il y en a pour tous les goûts : manga, bonsaï, saké et gastronomie japonaise, artisanat…

En ce moment au Musée George Labit et jusqu’au 8 novembre 2021 se tient l’exposition « Japon, élément par élément » en partenariat avec le lycée des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement de Revel.
À l’occasion de l’accueil par le Japon des Jeux Olympiques, ces futurs artisans d’art professionnels se sont penchés sur la culture japonaise. Leurs dragons de marqueterie de paille ou boîtes bento ornées de geishas de bois colorés répondront aux motifs de la collection japonaise du musée.

Pour les amateurs de mangas, il faudra vous rendre à Grenade sur Garonne pour l' »Exposition Manga ».

Vous découvrirez les différentes étapes de fabrication d’un manga ainsi que des explications sur ses différents genres. Des illustrations originales d’Anaïs Pailhes, illustratrice, mais aussi des élèves de l’Ecole de manga EIMA, ainsi que des adhérents du club manga-BD du foyer rural de Grenade, viendront compléter cette exposition.

Le voyage au Japon continue ce week-end avec la Biennale du Bonsaï Club de l’Albigeois avec en invité d’honneur Jean-Marc Ladagnous. L’exposition se tient à Saint Juéry (Tarn), Salle de l’Albaret. Une dizaine d’ exposants japonisants seront aussi présents tout le week-end ( Toulouse Sake Club, Pépinière de Chine, Monoya Tokyo, Wabi Sabi…)

Si vous êtes plutôt tentés par la gastronomie japonaise, ne manquez pas les prochaines événements du Toulouse Sake Club. Un programme très riche est prévu avec notamment une rencontre avec la Brasserie Chevalier le 20 octobre de 19h à 21h. Puis plusieurs ateliers dégustations de sakés les 23, 29 et 30 octobre prochains. Enfin, vous pourrez faire quelques achats les samedi 23 et 30 octobre de 14h à 19h. L’ensemble des événements se dérouleront au sein de l’Ecole Ayame, 30 rue de Figeac à Toulouse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s