Coronavirus – Faites le plein de Japon durant le confinement

La crise de coronavirus touche maintenant le monde entier ou presque. Vous êtes nombreux concernés par le confinement et les restrictions de déplacement, pourquoi ne pas rentabiliser ce « temps libre » supplémentaire pour faire le plein de Japon en attendant de jours meilleurs.

Nous vous avons concocté une petite liste d’idées d’activités pour passer le temps et s’émerveiller. Nous aurions pu inclure de lire Occitanie Japon, mais vous le faites déjà 😉

-Regarder du Japon en Vod: les chaînes France 5 et Arte proposent régulièrement des reportages sur le Japon. Si vous les avez manqué, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site de Vod. Les sujets sont variés et souvent très bien traités. Vous avez aussi la possibilité de trouver des films, reportages et séries sur les plateformes habituelles de type Netflix ou Prime vidéo. Sur Prime vidéo, ne manquez pas « James May : notre homme au Japon ». Un road trip en six épisodes ou bien « The man in the high castle », une uchronie relatant la victoire de l’Allemagne et du Japon lors de la deuxième guerre mondiale. Sur Netflix, vous pourrez voir ou revoir les films des Studios Ghibli, mais aussi la série « Giri / Haji  » pour un voyage entre Londres et Tokyo.

-Apprendre le japonais : vous planifiez un voyage ou vous avez toujours rêvé d’apprendre le japonais ? A une autre époque, nous vous aurions indiqué les écoles de japonais à proximité de chez vous, mais au vu du contexte actuel, nous allons vous indiquer d’autres moyens. Vous pourrez trouver des cours sur Youtube. Le cours le plus connu en français est celui de Julien Fontanier. Mais vous pourrez en découvrir d’autres sur la plateforme. Différents sites proposent aussi des cours en ligne gratuit ou payant. La Fondation du Japon et la NHK proposent des cours gratuitement sur leur site respectif. Pour approfondir, rien ne vaut le site Kotoba qui propose un mot par jour en indiquant son origine.

-Lire des livres sur le Japon : la littérature japonaise et les livres parlant du Japon sont nombreux. Pourquoi ne pas en découvrir quelques uns. Nous vous invitons à retrouver nos précédents articles sur des conseils de lecture.

-Découvrir des blogs ou vlogs : l’une des meilleures façons de découvrir le Japon, outre de s’y rendre, est de suivre des personnes qui y vivent. Parmi les pionniers, on retrouve David Michaud, photographe, auteur de plusieurs livres et créateur de Tokyo Safari, qui grâce à son blog vous fera découvrir son Japon. Pour un Japon plus underground et en vidéos, c’est David Zavaglia qu’il faut suivre avec sa chaîne Ossu! L’un des plus connus et des plus suivis reste Ichiban Japan avec 278k de followers. Enfin, voici un jeune couple très sympa et dynamique proposant des vidéos variées « Brèves du Japon« .

N’hésitez pas à laisser en commentaires vos autres suggestions et en attendant Ganbatte ! 😉