Rétrospective 2018 – les temps forts du Japon en Occitanie

En cette période de fin d’année, nous vous proposons de revenir sur les événements qui ont marqué l’actualité franco-japonaise en Occitanie cette année à travers notre sélection.

L’année 2018 aura été une année importante pour les relations entre la région Occitanie et le Japon avec les déplacements de Carole Delga, Présidente de la région Occitanie et Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la région Occitanie au Japon du 28 mai au 1er juin dernier avec notamment une délégation de chefs d’entreprise de la région et du 4 au 8 juin. Ce dernier déplacement donna notamment lieu à Nagoya à la signature d’un accord d’amitié et de coopération avec le gouverneur d’Aïchi, berceau de la culture samouraï et centre de l’aéronautique au Japon

Nous retiendrons de cette année 2018 deux expositions: YU-ICHI INOUE 1916-1985 La calligraphie libérée au musée Toulouse-Lautrec d’Albi et Samouraï: Art et Symbolisme du Japon au Musée des beaux-arts de Carcassonne.

Le mois de septembre aura vu la création de deux salons dédié à la culture japonaise avec les créations de Japan Natsu et Japan Touch. Hasard du calendrier, ces deux salons ont eu lieu le même week-end.

Le mois de décembre fût marqué par la venue de  Ryoko Sekiguchi à Toulouse. La rencontre donna lieu à des échanges avec l’auteur sur les caractéristiques de la cuisine japonaise et sa place dans la littérature. Mais aussi par Japon en Occitanie, un événement à l’initiative de la région Occitanie avec plusieurs animations autour de l’ikebana, du manga, du kimono et de la céramique japonaise. Enfin, les amateurs de judo et de sport en général n’étaient pas en restes avec la venue des deux champions japonais Haruki UEMURA – (Champion Olympique 1976), Tadahiro NOMURA (Champion Olympique 1996, 2000, 2004).

Enfin, nous retiendrons de cette année 2018 l’annonce de plusieurs événements importants qui auront lieu à Toulouse en 2019 : un premier vol Tokyo – Toulouse en mai prochain et l’exposition Tokyo lors de la prochaine Foire Internationale de Toulouse.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s