Kuramaster 2022, le Grand Concours des Sakés japonais, des Honkaku Shochu et awamori – Les lauréats

Le lundi 23 mai 2022 s’est déroulée la sixième édition du concours Kura Master “saké japonais” et « Honkaku Shochu et Awamori, dans l’Espace Charenton, situé dans le XIIème arrondissement de Paris.

Cet évènement, dont l’envergure s’est de nouveau confirmée cette année, s’est déroulé pour le saké japonais autour d’un jury composé de 91 éminents professionnels du secteur du vin, et de de 1110 sakés (contre 960 l’année dernière) répartis dans cinq catégories. Les membres du jury, enthousiastes et désireux de faire de nouvelles découvertes sous la tutelle de leur président, M. Xavier THUIZAT (chef sommelier à l’Hôtel de Crillon), évoluent tous au quotidien dans des établissements français particulièrement réputés et comptent parmi les plus expérimentés de la profession, au premier rang desquels les Meilleurs Ouvriers de France MM. David BIRAUD, Romain ILTIS et Dominique LAPORTE.

Au terme d’une première session de dégustation, 32 boissons ont été retenues à partir desquelles un TOP16 du Jury Kura Master a été établi.

Retrouvez les lauréats du concours de saké japonais.

Concernant les spiritueux japonais, Honkaku Shochu et Awamori, c’est autour d’un jury de 29 membres représentant la fine fleur de la mixologie française avec notamment, le président M. Christophe DAVOINE dont on connait et les titres et l’expérience, mais aussi un autre Meilleur Ouvrier de France, M. David PALANQUE, que le concours s’est déroulé.

Le jury s’est attelé à évaluer pas moins de 193 boissons inscrites (contre 164 l’année précédente) et réparties en huit catégories (contre six en 2021). Au terme d’une première session de dégustation, 31 boissons ont été retenues à partir desquelles un TOP16 du Jury Kura Master a été établi.

Retrouvez les lauréats du concours Honkaku Shochu et Awamori.

Les membres des jurys et du comité d’organisation du Kuramaster

Pour cette édition, nous étions membre du jury Honkaku Shochu et Awamori, retrouvez notre récit en deux parties : Immersion dans le concours Kuramaster, Prix de saké japonais, de shochu et d’awamori en tant que membre du jury. (1ère partie) et Immersion dans le concours Kuramaster, Prix de saké japonais, de shochu et d’awamori en tant que membre du jury. (2e partie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s