J-100 avant les Jeux olympiques de Tokyo

Le compte à rebours des 100 jours avant le début des Jeux olympiques de Tokyo débute aujourd’hui avec de nombreuses interrogations sur leur sécurité sanitaire durant les épreuves notamment. Pour rappel, l’ouverture des jeux est prévue le 23 juillet avec un an de retard par rapport au planning initialement prévu et devraient réunir plus de 10 000 athlètes venant du monde entier. En raison du contexte actuel, ces jeux ne ressembleront en rien aux standards habituels des précédentes éditions.

Les prémices des difficultés ont pu être observés avec le relai de la flamme olympique à travers le pays où les organisateurs ont pu expérimentés les difficultés d’organiser un événement en période de crise sanitaire. D’autant que la pandémie repart de plus belle faisant craindre une quatrième vague. Il y a encore un mois, l’espoir était revenu avec la levée progressive à travers le pays de l’état d’urgence, mais cela n’aura pas duré.

Par crainte que les JO deviennent un super cluster, il a été annoncé que les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à assister aux épreuves de la compétition et une jauge réduite est espérée pour les résidents japonais. En parallèle, les athlètes seront testés régulièrement et leurs déplacements seront limités sauf autorisation spéciale.

A 100 jours de la compétition, un sondage réalisé récemment a montré le scepticisme des Japonais quant à leur tenue cet été. Seulement 24,5% des sondés ont indiqué croire qu’ils auront bien lieu comme prévu.