Japon – Tokyo lance la deuxième phase de la levée de l’état d’urgence

Lors de la levée de l’état d’urgence, il avait été indiqué que la reprise de la vie normale se ferait en trois étapes progressives afin d’éviter un arrêt trop rapide des mesures de distanciation sociale et de fermetures de certains commerces qui pourrait être entraîner une nouvelle d’épidémie de coronavirus. La première phase avait été lancée le 26 mai dernier.

Le Gouvernement de Tokyo a annoncé l’entrée dans la deuxième phase, une semaine après la levée de l’état d’urgence à Tokyo, ce qui va permettre aux cinémas, salles de sport, centres commerciaux et autres lieux de loisirs de rouvrir. Les rassemblements en intérieur de moins de 100 personnes sont autorisés ainsi que ceux réunissant 200 personnes en extérieur.

La troisième et dernière phase, dont la date de lancement n’est pas encore connue (vraisemblablement mi-juin au minimum), permettra la réouverture des pachinko, bars, les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à minuit et les événements seront limités à 1000 personnes.

La Gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a indiqué que toutes les mesures sont prises avec la plus grande attention en surveillant notamment l’évolution de l’épidémie ces dernières semaines. Malgré cette déclaration, les experts sont assez inquiets d’une reprise aussi rapide de l’activité et craignent une nouvelle vague d’épidémie dans la capitale japonaise. Ces derniers se sont prononcés pour une reprise beaucoup plus lente dans le temps.

Cependant, Yuriko Koike a indiqué que de nouvelles mesures pourraient être prises si le nombre de cas constatés quotidiennement atteignait le seuil de 50 personnes ou en cas de doublement du nombre de cas constatés sur une semaine. Pour autant, il semble assez peu probable qu’un deuxième état d’urgence puisse être mis en place à Tokyo.