Toulouse – Takesada Matsutani : estampes, 1967-1977 au Musée des Abattoirs

Suite à la donation exceptionnelle de l’artiste à l’Institut national d’histoire de l’art faite cette année, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et l’INHA Paris présentent, pour la première fois au public, une sélection des estampes de Takesada Matsutani réalisées entre 1967 et 1977, ses premières années parisiennes. L’exposition est à voir jusqu’au 31 mai 2020 au Musée des Abattoirs de Toulouse.

Après l’exposition Sismographie des luttes. Les revues non européennes du XVIIIe au XXe siècle, vers une histoire globale (du 24.01. au 24.02.2019), les Abattoirs poursuivent leur collaboration avec l’INHA pour présenter quatre ensembles témoignant de la richesse et de la diversité des directions explorées par l’artiste Gutai entre 1967 et 1977 : les premiers travaux au sein de l’Atelier 17 (1967), la réflexion autour de la représentation de l’espace dans les deux dimensions de l’estampe (1968-1969), l’exploration de la sérigraphie et des aplats de couleurs comparables au Hard Edge (1969-1971), enfin la réinterprétation par la photosérigraphie d’œuvres antérieures en trois dimensions réalisées à la colle vinylique (1973-1977). Les estampes sont accompagnées de pièces prêtées par l’artiste : deux plaques gravées correspondant à deux des estampes exposées, des outils de graveur, des photographies de l’artiste au travail, les catalogues des expositions internationales et biennales dans lesquelles ses œuvres ont été exposées et primées.

La collection des Abattoirs conserve l’un des plus importants fonds Gutai en France, dont 4 œuvres de Takesada Matsutani.

Cette exposition permet de faire redécouvrir en France toute une part de l’œuvre de Takesada Matsutani et de rendre sensible le rapport privilégié que l’artiste a entretenu pendant une décennie avec les différents modes d’expression permis par la variété des techniques de l’estampe. Ils donnent aussi à voir plus largement la part de l’estampe dans la création artistique internationale des années 1960-1970.

Informations pratiques :

Musée des Abattoirs, 76 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s