Sondage – 27% des municipalités japonaises préoccupées par l’augmentation du nombre de touristes étrangers au Japon

Le Japon nourrit de grandes ambitions avec le lancement depuis quelques années d’une politique touristique visant à attirer à terme le cap des 40 millions de visiteurs par an.

Cette volonté des pouvoirs publics de faire du Japon, une destination touristique majeure au niveau mondial s’accompagne de bons nombres d’inquiétudes de la part des municipalités japonaises.  Plus d’un quart d’entre elles ont exprimés leurs inquiétudes dans un sondage quant aux futurs problèmes qui pourraient survenir du fait de cet accroissement du nombre de touristes étrangers. Le sondage a été effectué entre mai et juin auprès de 1741 communes à travers le Japon avec un taux de réponse de 99%.

Cette crainte est aux antipodes de la vision gouvernementale qui voit le tourisme comme une opportunité de croissance économique pour le pays et les municipalités.

Parmi les problèmes redoutés par les différentes municipalités, il y a notamment les embouteillages, les nuisances sonores et les violations de propriétés privées.

L’autre point souligné est que bon nombre de communes ont des manques en terme de salariés polyglottes.  D’autres ont signalé avoir été confrontés à des soucis engendrés par des touristes étrangers. La plupart ont eu lieu dans les zones accueillant des bateaux de croisière arrivant de l’étranger notamment à Tokyo, l’Ouest et le Sud-Ouest du Japon.

C’est notamment le cas dans la préfecture d’Okinawa où l’île de Miyako a vu avec l’augmentation de l’arrivée de bateaux croisières rencontrent des difficultés à gérer cet afflux en terme de transports. L’île ne dispose pas de suffisamment de bus et de taxis.

Le nombre de villes concernées par ces problèmes devraient augmenter avec les Jeux olympiques de Tokyo l’année prochaine.

Enfin, 50% des villes interrogées ont indiqué dans le même temps ne pas être trop concernées par les soucis dû à cet augmentation des visiteurs car elles recevaient de leur côté peu de touristes étrangers.

Que retenir de ce sondage ? Le pays attire de plus en plus de visiteurs sans pour autant que le Japon en ait la capacité suffisante en terme d’infrastructures. Le Japon est un pays très peuplé avec une forte densité de population. L’augmentation des capacités d’accueil prend du temps, de l’argent et l’espace au Japon est très limité. Pour autant la politique touristique bat toujours son plein. Cependant, il faut apporter quelques bémols à ces constats. En effet, certaines villes ou régions sont très touristiques d’autres le sont beaucoup moins même si elles aspirent à attirer les visiteurs. Le gouvernement japonais tente pour y remédier à conseiller aux visiteurs de venir plutôt en basse saison afin d’équilibrer les flux de voyageurs et met en avant en avant des préfectures afin de faire bénéficier celles-ci du boom économique généré par l’industrie touristique. C’est le cas notamment à l’occasion de la prochaine Coupe du monde de rugby où parmi les villes hôtes, on retrouve des villes de Kyushu ou bien la ville de Sapporo par exemple surtout visitée en hiver.

Retrouvez les meilleures offres pour les vols vers le Japon.

 

 

Publicités