La Cinémathèque de Toulouse organise un événement exceptionnel dans le cadre de Japonismes 2018 en partenariat avec la Fondation du Japon et National Film Archive of Japan avec le soutien généreux de Kinoshita Group et Renault-Nissan-Mitsubishi.
A l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, elle propose une programmation tout droit venue du Japon, principalement présentée à La Cinémathèque française et à la Maison de la Culture du Japon à Paris.
Une trentaine de films ont été sélectionnés pour Toulouse dont plus de la moitié n’ont jamais été diffusés à Toulouse. On y retrouvera les grands noms du cinéma japonais excepté Kurosawa qui a bénéficié en 2017 d’une importante rétrospective.
L’équipe de la Cinémathèque a préféré privilégier des films rares, singuliers, ou tout simplement « à découvrir » avec la volonté de faire découvrir de véritables trésors.
La programmation est divisée en deux parties: « Les classiques » et « Les insolites », du début des années 1930 aux années 2000.
Vous pourrez retrouver dans cette sélection la plupart des genres : comédie, film de policier et de yakuza, comédie musicale, film de guerre, mélodrame, Jidai-geki (film historique), Kaiju eiga (film de monstres) ou encore du Pinku-eiga (films érotiques)… De quoi satisfaire le plus grand nombre et étoffer sa culture cinématographique !
Retrouvez toutes les informations et la programmation.
2 réflexions au sujet de « Japonismes à la Cinémathèque de Toulouse du 4 janvier au 7 février 2019 »