Cinéma – Diffusion d’Une page folle à la Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse fait à nouveau honneur au cinéma japonais en 2019.
Après le cycle « Japonismes » dans le cadre de Japonismes 2018 qui s’achève le 7 février, un film japonais sera diffusé en ouverture du cycle « Extrême cinéma 2019 » le vendredi 8 février à 21h. Il s’agit de « Une page folle » (Kurutta ippeji) de Teisonuke Kinugasa, connu notamment pour la réalisation de « La porte de l’enfer ». Le film sera diffusé sous forme de ciné-concert puisque le film datant de 1926 est muet. La séance sera accompagnée par Nori Ubukata, joueur de benshi et de thérésyn.

Synopsis: Ancien marin devenu employé d’hôpital psychiatrique, un vieil homme cherche à faire évader sa femme devenue folle après la mort de l’enfant qu’elle a noyé.

Pour la petite histoire, le film avait disparu pendant 45 ans. Il fût  redécouvert par Kinugasa dans la cabane de son jardin en 1970 où il l’avait enterré durant la Seconde Guerre mondiale et l’avait oublié .

Pourquoi faut-il le voir ?

« Un des films les plus sensitifs du cinéma muet. Mais aussi l’un des plus fascinants, des plus dynamiques et des plus fous. Les qualificatifs ne manquent pas et l’expérience est inoubliable » d’après la Cinémathèque de Toulouse. Alors, conquis ?

Informations et réservations.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s