Des artistes japonais de renommée internationale seront présents à un évènement culturel unique, mettant en avant leurs passions et partageant leurs expériences.
Le festival de Boon Ka-Sai!! ouvre sa première édition à Toulouse sous le signe du partage culturel. Des artistes japonais tels que Yūhei Sakuragi (réalisateur de films d’animation), Pomodorosa (illustrateur et musicien) et TNSK (mangaka et illustrateur), seront présents au festival pour partager leur expertise, leur savoir-faire et leur passion.
Un pont entre Toulouse et Kumamoto
Inspiré du « bunkasai », le traditionnel festival culturel japonais des écoles, Boon Ka-Sai!! est un événement artistique et culturel unique en France. Porté par Benjamin Pruvost et Kenta Sakuragi (SAKUSys Co., Ltd.), il célèbre la transmission, la créativité et le dialogue entre les cultures à travers l’art du manga, de l’illustration et de l’animation.
Organisé en partenariat avec L’EIMA, le festival Zicozilo, CRICAO, TAT Productions, le Toulouse Saké Club, l’hôtel Sangha, et le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie, cet événement met en lumière la richesse de la culture japonaise contemporaine tout en favorisant les échanges entre créateurs japonais et étudiants français.
De plus, Boon Ka-Sai!! bénéficie du soutien officiel de la préfecture de Kumamoto et met à l’honneur les artistes originaires de cette région, ainsi que sa richesse culturelle et gastronomique. Étant la ville natale d’Eiichirō Oda, le festival organise une chasse aux tampons tout au long de l’événement, permettant aux participants de remporter des figurines exclusives de One Piece en provenance directe de Kumamoto.
Des invités prestigieux
- Yūhei Sakuragi, réalisateur de films d’animation tels que Even If the World Ends Tomorrow et Give It All (Ganbatte Ikimasshoi) — récompensé par le Prix de l’Excellence de l’Animation à l’Académie du cinéma japonais — partagera son expérience de la 3D et de la narration cinématographique. Son parcours, marqué par des collaborations avec Hayao Miyazaki (Boro la chenille) et Shunji Iwai (L’incident de Hana et Alice), en fait une figure incontournable de l’animation japonaise contemporaine.
- Pomodorosa, illustrateur et musicien reconnu pour son univers poétique mêlant Shibuya-kei, city pop et douceur chromatique, est l’auteur du visuel principal de Boon Ka-Sai!! 2025. Il partagera son approche de la couleur, du rythme visuel et de la création d’univers illustrés.
- TNSK, mangaka et illustrateur connu pour la série Uchi no Shishō wa Shippo ga Nai / My Master has no Tail (adaptée en anime en 2022), proposera une masterclass sur la conception de personnages et l’écriture de récits illustrés. Actuellement publié dans le magazine Good! Afternoon (Kodansha), TNSK explore un style graphique à la frontière du fantastique et du réel.
Une célébration fondé sur le partage et la créativité
À travers ses ateliers, conférences, rencontres et animation inédites, Boon Ka-Sai!! 2025 ambitionne de devenir un véritable pont culturel entre la France et le Japon, où artistes, passionnés et curieux se réunissent pour célébrer la richesse de la création japonaise.
Un évènement incontournable pour tous les passionnés du manga, d’animation et de culture japonaise.
Informations pratiques
Ouverture du festival : Samedi 15 novembre 2025
Lieu : Toulouse (quartier de la Cartoucherie)
Invités : Yūhei Sakuragi, Pomodorosa, TNSK
Organisation : SAKUSys Co., Ltd. – Benjamin Pruvost & Kenta Sakuragi







Laisser un commentaire