COUPE DE RUGBY 2023 – LE JAPON PRENDRA SES QUARTIERS À TOULOUSE

Le rugby japonais et Toulouse vont avoir de nouveau l’occasion de se rapprocher lors de la prochaine Coupe du monde rugby qui se déroulera en France en 2023. Depuis leur venue à Toulouse lors de la Coupe du monde 2007 pour affronter l’équipe des Fidji. L’équipe des Braves Blossoms, tout comme les Yamaha Jubilo ont multiplié leur séjour dans la ville rose ces dernières années notamment pour rencontrer les équipes du Stade Toulousain pour profiter de leurs expériences et de leurs installations. Un partenariat a d’ailleurs été signé entre l’équipe toulousaine et l’équipe d’Iwata (Préfecture de Shizuoka). Le Stade Toulousain a d’ailleurs accueilli durant quelques mois dans son effectif un joueur japonais Takeshi Hino qui était prêté par les Yamaha Jubilo en tant que joker médical.

Ce n’est finalement pas une grande surprise que l’équipe japonaise aura vraisemblablement son camp de base à Toulouse et jouera deux matchs lors de la Coupe du monde (10 et 28 septembre 2023). Cette venue des Braves Blossoms n’est pour autant pas due au hasard, bien sur Toulouse est une ville incontournable pour tous les fans de rugby du monde, mais en coulisses depuis quelques années, la région Occitanie et le Stade Toulousain y ont grandement contribué. La région Occitanie a été plusieurs fois au Japon et notamment pendant la Coupe du monde de rugby 2019 qui était organisée au Japon. Un accord de coopération signé entre la région Occitanie et Kyoto a pu aussi peser dans la balance.

En prévision de la prochaine Coupe du monde, une délégation de l’équipe de rugby japonaise se rendra à Toulouse à l’automne pour préparer leur venue en 2023. Un match amical entre le XV de France et les Braves Blossoms est également en discussion pour se tenir à Toulouse en novembre 2022.