Japon – Les violences domestiques ont battu un nouveau record en 2020

L’année 2020 restera une année marquante pour le Japon et les Japonais en tout point. Le Japon aura battu un certains nombre de records dont il se serait bien passé.

Parmi ceux-ci, il y a ce triste record publié dans les journaux japonais : les violences domestiques ont augmenté et battu un nouveau record en 2020 pour dépasser les 130 000 cas recensés. La pandémie de coronavirus ne serait pas étrangère à cette augmentation. Entre le stress et l’incertitude de l’avenir, les Japonais ont passé beaucoup plus de temps chez eux entrainant une promiscuité peu habituelle et des comportements négatifs qui peuvent en découler.

Ces chiffres pourraient être d’autant plus important que 132 355 cas ont été relevés d’avril à novembre 2020 et dépassent déjà de 13 000 les cas constatés en 2019. L’année fiscale au Japon se terminant au 31 mars 2021. Entre avril et novembre plus de 15 000 cas été déclarés chaque mois selon une étude.

Seiko Hashimoto, ministre de la parité homme / femme a déclaré  » Nous devons surveiller de près la situation et renforcer les mesures après que le gouvernement ait déclaré un deuxième état d’urgence à cause du coronavirus ».

Au niveau de la typologie de ces violences, on a pu constaté que la région de Tokyo avait le plus grand nombre de déclarations avec 19 868, suivi des préfectures de Chiba ( 8638 cas) et de Hyogo (8328 cas). Un quart des foyers où ont été constatés les violences domestiques comptent des enfants. On estime que dans 60% de ces foyers les mauvais traitements ont été infligés à des enfants.

L’ensemble de ces statistique ont été recueillies auprès des centres nationaux dédiés à la maltraitance et aux violences domestiques.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s