Japon – Un budget de 80 milliards annuel pour plus d’écologie et de digital ?

Le Japon souhaite effectuer sa mutation digitale et devenir un pays plus écologique. Pour mener à bien ces deux missions, le gouvernement japonais a évalué la nécessité de créer un fond d’investissement de 80 milliards d’euros.

Mais ce budget serait seulement une première étape. Des études indiqueraient la nécessité d’un budget plus important pour que le Japon atteigne la neutralité carbone en 2050, un objectif fixé par le Premier Ministre japonais Yoshihide Suga.

En effet, selon les premières estimations, 80 milliards par an devraient être nécessaire pour atteindre l’objectif.

Cette révolution verte et digitale devrait faire partie du plan de relance économique du Japon qui depuis la pandémie de coronavirus souffre et tente par tous les moyens de limiter les dégâts par la création de plan de soutien au tourisme notamment (Go To Travel et Go To Eat).

Selon Mitsumaru Kumagai du Daiwa Institute of Research Ltd, le Japon doit entreprendre des réformes dans les énergies renouvelables dans un premier temps pour amorcer une nouvelle politique écologique et permettre à cette industrie de se développer.

Parmi les réformes à mettre en place, il y aurait selon lui : levée de l’interdiction des panneaux solaires sur les terres agricoles, allégements fiscaux pour soutenir le développement de la géothermie et de l’énergie éolienne, exiger la réduction des émissions de carbone pour l’industrie, allégements fiscaux pour les ménages qui investissent dans des entreprises qui répondent aux critères de l’ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s