Japon – Plus de Deux millions de Japonais ont bénéficié du plan de relance du tourisme « Go To Travel »

Le plan de relance du tourisme japonais « Go To Travel » lancé en juillet a déjà profité à plus de deux millions de Japonais. Go To Travel permet aux Japonais de bénéficier d’une prise en charge d’une partie de leurs frais pour tout voyage effectué à l’intérieur du Japon. Ce plan a été mis en place pour soutenir une activité touristique en berne avec une baisse de 99% du nombre de touristes étrangers par rapport à 2019 en raison notamment de la pandémie de COVID-19 notamment.

Le programme est rentré en vigueur alors que le Japon subit actuellement une deuxième vague de coronavirus provoquant l’inquiétude des régions japonaises épargnées jusqu’à maintenant. Le gouvernement japonais avait du exclure de la prise en charge des frais des voyages en direction et en provenance de Tokyo, le plus gros foyer de Covid-19. Malgré la situation sanitaire inquiétante, le gouvernement souhaite maintenir le dispositif tout en rappelant aux Japonais la nécessité de respecter les gestes barrières. Le gouvernement justifie la continuité du programme par la nécessité de soutenir un secteur employant plus de 9 millions de salariés et qui souffre très fortement de la situation actuelle.

Actuellement, ce sont 16703 établissements de tourisme qui ont intégré le programme « Go To Travel », ce qui correspond à la moitié des établissements potentiellement éligibles au dispositif. Beaucoup ne se sont pas inscrits en raison de la complexité des démarches à effectuer et des modalités pour se faire payer les frais de voyages des clients notamment.

Retrouvez tous nos articles sur le dispositif « Go To Travel ».