Vers une réouverture des frontières japonaises à Singapour ?

Le ministres des Affaires Étrangères japonais Toshimitsu Motegi a rencontré son homologue singapourien pour entamer des discussions pour assouplir l’entrée des ressortissants de Singapour au Japon.

Pour rappel, le Japon a fermé ses frontières à 146 pays mais a entamé depuis fin juillet des discussions avec 12 pays asiatiques pour leur permettre de pouvoir entrer à nouveau dans l’archipel nippon.

Les deux ministres ont ainsi évoqué les modalités de réouverture réciproque des frontières entre les deux pays. Il a également été question de coopération dans la lutte contre le coronavirus en Asie et la création d’un centre pour les maladies émergentes et les urgences de santé publique au sein de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Le Premier Ministre japonais Shinzo Abe avait déjà ce point lors d’une réunion avec des pays membres de l’organisation en avril dernier. Pour rappel, l’ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, le Myanmar, la Malaisie, Les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Sur le plan diplomatique, le Japon est en ce moment sur tous les fronts. Après s’être rendu en Angleterre la semaine dernière, le ministre des Affaires Étrangères doit se rendre en Malaisie pour rencontrer le ministre du Commerce et de l’Industrie, en Papouasie Nouvelle-Guinée, au Cambodge, au Laos et au Myanmar.