Japon – Vers un report des JO de Tokyo

Plus le temps passe, plus la décision paraît inéluctable, les Jeux olympiques de Tokyo n’auront pas lieu en 2020. Les autorités japonaises et le CIO ont toujours confirmé ces dernières semaines la tenue des épreuves aux dates initialement prévues. Mais depuis quelques jours, le message se veut moins confiant. Le CIO s’est donné 4 semaines pour prendre une décision définitive. Une seule chose est sûre, les Jo ne seront pas annulés mais bien reportés si la situation de pandémie ne s’améliorait pas d’ici quelques semaines.

Le Premier Ministre Shinzo Abe a reconnu le 23 mars que si toutes les épreuves ne pouvaient se dérouler normalement et qu’actuellement le monde ne se trouvait pas dans une situation permettant la tenue des jeux, un report pourrait être envisagé. Il doit s’entretenir avec le Président du CIO, Thomas Bach, en compagnie du président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo et de la gouverneure de Tokyo pour statuer rapidement sur la question.

Dans le même temps, l’Australie et le Canada ont indiqué qu’ils n’enverraient pas d’athlètes si les jeux se déroulaient cet été. Un membre du CIO qui a souhaité garder l’anonymat a déclaré que le report était déjà acté au sein du CIO. Plus que jamais, l’annonce officielle du report n’est plus qu’une question de jours.

Mise à jour de l’article : les Jeux olympiques sont officiellement reportés. L’annonce a été faites par le CIO à la demande du Premier Ministre japonais.