Japon – Les sacs plastiques dans les commerces deviendront payant quelques semaines avant les JO

Début juillet, les commerçants du Japon devront faire payer les sacs plastiques à leurs clients. Le but est de  limiter la pollution maritime avec des éléments en plastique et de faire prendre conscience au public la nécessité de réduire les déchets plastique.

En mai dernier, le gouvernement japonais avait lancé cette idée.  L’idée avait été présenté ensuite à des experts pour validation. Une fois validée, les différents ministères concernés par la mesure ont légiféré en ce sens.

Ainsi, les commerçants devront au minimum demander 1 yen par sac donné aux clients. Seuls les sacs avec des poignées et n’étant pas destinés aux denrées périssables seront facturés. Certains gouvernements locaux ont déjà commencé à mettre en application cette nouvelle règlementation bien avant son entrée en vigueur.

On estime à près de 200 000 tonnes de sacs plastique utilisés chaque année au Japon, en proportion, cela représente seulement 2% de l’ensemble des déchets plastique dont le poids est de 9 millions de tonnes.

Bien entendu agir uniquement sur les sacs plastique ne résoudra pas le problème de la pollution maritime, mais le gouvernement japonais espère influencer le mode de vie des Japonais en leur faisant prendre conscience qu’il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire les déchets plastique et protéger l’environnement.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s