Rencontre avec Chloé de Saveurs et Harmonie, comptoir de thés à Toulouse

Aujourd’hui, nous vous amenons à la découverte du thé et plus particulièrement des thés japonais. Nous avons rencontré Chloé de chez Saveurs et Harmonie pour en savoir un peu plus sur sa boutique mais aussi sur les thés japonais en général.

Occitanie Japon :Bonjour Chloé, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Chloé – Saveurs et Harmonie : Je me nomme Chloé, j’ai ouvert la boutique en 1998, cela fera 22 ans cette année. Je me suis installé dans le quartier de la Colombette, parce que c’est un quartier que j’aime bien, qui est familial et hétéroclite. Il y a aussi beaucoup de boutiques indépendantes, c’était important pour moi. J’ai essayé de créer une boutique de thés accessibles à tous. Les thés sont disponibles dans la boutique et non pas derrière un comptoir, je propose aussi des objets en lien avec les pays producteurs de thé. Il s’agit essentiellement du Japon pour les théières, gobelets et bols. La boutique est centrée sur la découverte des thés, des saveurs, des plantations. Je mets l’accent sur les différents travaux de la feuille de thé. Le thé c’est une seule et même plante dans le monde, après c’est vraiment les hommes et les femmes qui en font une boisson unique de chaque jardin. Si on prend l’exemple du Japon, ils ne produisent pratiquement que du thé vert, on voit quelques thés noirs qui ont été primés d’ailleurs. C’est encore des récoltes confidentielles.

Occitanie Japon : A ce propos, que peux-tu nous dire sur les spécificités du thé japonais ?

Chloé – Saveurs et Harmonie : Au Japon, le thé est étuvé à peine récolté, ce qui va lui conférer des notes iodées, des notes marines, on est sur quelque chose de très fin, très soyeux en bouche où l’amertume se développe très peu. On est sur une feuille qui va en plus des antioxydants apporter un voyage sur des saveurs marines et même parfois des notes d’algues ou fruits de mer. A la boutique, on peut trouver les classiques que l’on peut consommer pendant les repas. Le thé au riz soufflé genmaicha, qui va ajouter un coté céréale très agréable avec les poissons et le riz. Le Hojicha qui est un thé vert grillé qui va apporter des notes toastées. Il y a aussi les senchas, mais aussi les kukicha où l’on va utiliser et la feuille, ce qui va apporter une bonne longueur en bouche. Je propose aussi des céréales toastées comme le mugicha (orge toastée) qui est plutôt bu glacé au Japon et le sobacha (sarrasin) qui est dégusté plutôt chaud. On peut les trouver aussi dans les distributeurs sous forme de canettes servis chaud ou froid. Parmi les thés intéressants que je propose, il y a le « sun rouge ». Il a une couleur grise et quand vous le goutez, il a un gout qui rappelle le varech grillé assez prononcé. C’est un thé qui n’a pas été travaillé pour le goût, mais plus comme un alicament. Il a un taux d’antioxydant très important. Antioxydant que l’on peut voir en ajouter du citron dans la tasse, tout de suite la couleur du thé passe à une coloration rose vif, ce qui est assez amusant.

Occitanie Japon : Merci pour cette présentation. Tu propose aussi régulièrement des événements dans la boutique…

Chloé – Saveurs et Harmonie : Les premiers lundis du mois, je propose une causerie sur le thé à partir de 19h dans la boutique. Je demande une participation de 6€. En général, je présente soit un pays, soit un grade. Je raconte l’histoire de l’arrivée du thé dans ce pays et son développement. Par exemple pour le Japon, j’en parle au moins une fois par an en avril. C’est assez intéressant car le Japon et la Corée sont seuls pays au monde qui ont reçu le thé en cadeau comme un don, un véritable don sans qu’il y ait eu d’échange commercial.

Occitanie Japon : Tu participes à des conventions autour de Toulouse comme le TGS ou le Popcon…

Chloé – Saveurs et Harmonie : C’est exact, on peut me trouver dans des conventions où il y a un espace sur la  culture Japon. J’essaie de faire découvrir plusieurs thés japonais à chaque fois en donnant des explications sur tout le travail derrière et la saisonnalité qui vont avoir un impact sur le goût au moment de la dégustation. 

Un grand merci à Chloé pour cet échange. Si vous souhaitez aller à sa rencontre ou en savoir un peu plus sur le thé, voici ces coordonnées : Saveurs et Harmonie – 24 Rue de la Colombette, 31000 Toulousehttps://www.saveursetharmonie.com/

 

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s