Développement du logement chez l’habitant à Chiba en prévision des JO

La ville de Chiba accueillera plusieurs épreuves des Jeux olympiques et paralympique de Tokyo. Afin de pouvoir accueillir un maximum de touristes durant la compétition, un programme d’accueil de ces derniers chez l’habitant a été mis en place. Ce programme vise à permettre aux habitants qui le souhaitent, à l’occasion de grands événements, d’accueillir, moyennant finance, des touristes du monde entier.

Les logements de type Airbnb ou « minpaku » sont devenus légaux depuis juin 2018 pour faire face à la pénurie de solutions de logement pour les touristes avec l’explosion du nombre de visiteurs au Japon. La loi permet ainsi de louer son logement jusqu’à 180 jours par an après en avoir averti sa commune. Pour ceux qui souhaitent se lancer, il faudra s’armer de patience pour se mettre en conformité avec les autorités japonaises. Mais la procédure du programme baptisé « event minpaku » est plus simple dans la mesure où un habitant ne peut qu’accueillir qu’un groupe de visiteurs par événement a précisé la ville de Chiba.

La ville de Chiba jouit d’une bonne situation géographique en étant entre Tokyo et l’aéroport de Narita. La municipalité espère aussi permettre aux touristes d’effectuer un séjour plus long sur sa commune plutôt que de faire des séjours d’une seule journée habituellement. Selon la commune de Chiba, il s’agit d’une solution favorable autant pour les visiteurs que pour les habitants en leur donnant l’opportunité de pouvoir développer les échanges entre eux. Cela permet aussi aux touristes de vivre une expérience de « vie à la japonaise » pour un prix modique.

La ville de Chiba dans son dispositif propose aux hôtes des ateliers pour détailler les modalités d’accueil, des cours d’anglais pour faciliter la communication avec les touristes.

Ce type de dispositif a été utilisé durant la dernière Coupe du monde de rugby où par exemple 170 personnes ont été hébergées à Kumamoto chez l’habitant ou bien encore à Kamaishi où la capacité d’accueil est limitée à 1400 personnes alors qu’elle a accueilli un match de 16000 personnes durant la compétition.