Selon le Ministère de l’Agriculture japonais, le nombre de restaurants japonais en dehors du Japon auraient augmenté de 30% dans le monde par rapport à l’année 2017, où leur nombre avoisinerait actuellement les 156 000 unités. Cette croissance serait due à la croissance du tourisme au Japon mais également à des événements de promotion de la cuisine japonaise organisés un peu partout dans le monde.
Les plus fortes croissances ont été constatées en Asie et en Afrique avec une progression de 50%. On compterait actuellement environ 101 000 restaurants japonais en Asie. L’Océanie en incluant l’Australie et la Nouvelle-Zélande a également connu une hausse importante une augmentation de 40% portant le nombre de restaurants à 3400.
Du coté de l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, l’augmentation avoisinerait les 30 % pour un total de 6100 établissements. L’Amérique du Nord n’échappe pas à la vague avec une croissance de 20% portant le nombre à 29400.
Le recensement de tous ces restaurants a été effectué grâce à l’aide de 200 missions diplomatiques à travers le monde par le biais d’annuaires et de recherches sur internet.
Une étude similaire avait été réalisée en octobre 2017. A l’époque, les résultats avaient indiqué avoir recensés 118 000 restaurants japonais dans le monde. Le nombre n’a de cesse d’augmenter depuis quelques années. En 2006 date à laquelle, le recensement a débuté, le Ministère de l’Agriculture japonais n’avait trouvé que 24000 restaurants
Malgré ces chiffres plus que remarquables, une question nous vient à l’esprit: combien proposent réellement une cuisine authentique avec des plats réalisés dans les règles de l’art ? Avec l’engouement autour du Japon et le nombre croissant de restaurants proposés en France, un grand nombre malheureusement ne proposent pas la qualité que l’on peut attendre d’un restaurant japonais que l’on pourrait trouver au Japon. Mais comment reconnaitre un restaurant japonais authentique ? Nous nous efforcerons dans un prochain article de vous apporter quelques éclairages afin d’y voir un peu plus clair.
Une réflexion au sujet de « De plus en plus de restaurants japonais à travers le monde »