Coupe du monde de rugby : deux matchs annulés suite au typhon Hagibis

Cela faisait partie des menaces qui pesaient sur la Coupe du monde de rugby au Japon en raison de la saison des typhons ayant lieu en septembre et octobre. Les organisateurs auront espéré jusqu’au bout pour qu’aucun typhon ne vienne perturber le bon déroulement des matchs, malheureusement, c’était sans compter sur Hagibis.

Les organisateurs ont annoncé l’annulation de deux matchs : Nouvelle-Zélande – Italie et France – Angleterre qui devaient se dérouler samedi 12 octobre . Pour autant au delà des désagréments que cela peut avoir avoir pour les spectateurs , ces matchs étaient malgré tout sans réels enjeux dans la mesure où la France, l’Angleterre et la  Nouvelle-Zélande étaient déjà qualifiées pour les quarts de finale. Il s’agit d’une première historique.

L’agence météorologique japonaise a mis en garde concernant la puissance de Hagibis avec des pluies torrentielles et des vents dépassant les 250 km/h. Il devrait être sur Tokyo samedi et dimanche. Dans le même temps, le Grand Prix de Formule 1 de Suzuka devrait lui aussi être annulé.

D’un point de vue sportif, les équipes dont les matchs ont été annulés recevront ainsi deux points. Le match est considéré  comme s’étant terminé sur un match nul. Dans le même temps, le match décisif entre le Japon et l’Écosse est lui aussi menacé d’annulation, ce qui ferait les affaires des Japonais mais beaucoup des Écossais qui de fait se trouveraient éliminés de la compétition sans avoir pu défendre leur chance jusqu’au bout.