Le télétravail en développement au Japon en prévision des Jeux olympiques de Tokyo

Les Jeux Olympiques sont attendus avec impatience par les Japonais et l’engouement pour l’achat des tickets pour les différentes épreuves en est la confirmation. Le Japon afin d’être le plus accueillant possible auprès des futurs touristes arrivant en masse du monde entier tente par tous les moyens d’anticiper toutes les situations pour éviter de les mettre dans l’embarras. Nous avions vu lors de précédents articles que d’importantes mesures allaient être prises en ce sens concernant les transports, les logements,…etc.

D’autres mesures concernent également l’organisation du temps de travail des salariés travaillant à Tokyo. Les entreprises japonaises sont encouragées, afin de réduire l’ utilisation des transports en commun par leurs salariés et mieux gérer l’afflux des touristes durant les Jeux Olympiques, mais également de limiter les embouteillages, de proposer à leurs employés de faire du télétravail ou de proposer d’autres solutions visant à réduire leur déplacement.

 

Ainsi plus de 50 000 salariés de Fujitsu et 34 000 chez NEC vont adopter le télétravail durant la compétition. D’autres grandes entreprises vont suivre le mouvement comme Ricoh, Toyota motors…etc. De son coté, Asahi Breweries a annoncé réduire ses livraisons durant la compétition pour limiter au maximum la circulation de ses camions.

Habituellement, ce sont 8 millions de personnes qui transitent dans la métropole tokyoïte chaque jour. On estime à 650 000 personnes supplémentaires durant la période olympique qui s’étendra du 24 juillet au 9 aout pour les Jeux olympiques et du 25 aout au 6 septembre pour les Jeux paralympiques.

En complément de ses dispositifs, les sociétés en charge des transports publics dans la capitale ont annoncé l’élargissement des plages horaires de fonctionnement des  métros et trains durant la compétition afin de limiter les soucis de congestion dans les gares.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s