Calendrier de la floraison des cerisiers au Japon en 2019

La saison tant attendue des cerisiers en fleurs au Japon approche à grand pas. Pour rappel, la période des sakura est une période très appréciée au Japon des japonais et des touristes. A cette occasion, les Japonais font le « O Hanami » et organisent des piques-niques avec leurs amis.

sakura - o hanami - japon occitanie

Le Japan Meteorological Corporation a publié ses prévisions selon les régions japonaises. Depuis quelques années, la floraison a lieu de plus en plus tôt. Ainsi ceux qui planifient un voyage au Japon en mars pourront les voir avant le rush du mois d’avril où les touristes du monde entier arrivent en masse et les prix des voyages flambent.

L’année dernière, on avait pu commencer à voir des cerisiers en fleurs autour de la mi-mars à Tokyo et dans le Kansai notamment.

météo de la floraison des cerisiers au japon 2019

Cette année, les premiers à ouvrir le bal seront les habitants de la préfecture de Kochi sur l’île de Shikoku suivi de près par les habitants de Fukuoka autour du 20 mars. Tokyo et Nagoya les rejoindront le  22 mars, Kyoto le 25 mars et Osaka le 27 mars. Les pics de floraison auront lieu les 25 mars à Kochi et le 29 mars pour  Tokyo et Fukuoka sous réserve que le temps soit clément.

Le Japan Meteorological Corporation vous conseille d’organiser votre pique-nique d’O Hanami pour Tokyo, Kyushu et la région du Tokai le dernier week-end de mars et le premier week-end d’avril pour la région de Kinki.

Concernant le Nord du Japon, le printemps arrivant un peu plus tard, à Sendai et dans la préfecture de Miyagi, les premiers cerisiers en fleurs sont attendus autour du 9 avril, pour la préfecture d’ Aomori ce sera autour du 24 avril et le 4 mai sur l’île d’ Hokkaido.

Ce bulletin météo est basé sur l’étude de la floraison de la variété de cerisier Somei-Yoshino qui est  la plus répandue au Japon et connue pour ses fleurs rose pale.