Le Japon et ses habitants vivent au rythme des saisons, chacune d’elles est l’occasion de s’émerveiller du changement de la nature environnante. On connait bien entendu la floraison des cerisiers japonais au printemps, les fameux sakura à l’occasion du O’Hanami qui attirent le plus grand nombre dans les parcs, mais à l’automne, la période de jaunissement des momiji (érable) et des ginkos est aussi très prisée.

Cette année, en raison du temps plus chaud, le feuillage d’automne devrait faire son apparition plus tardivement que les années précédentes dans de nombreuses régions du Japon. Selon l’annonce faite mardi par le prévisionniste privé Japan Meteorological Corp., les villes de Nagano et Sapporo connaîtront un changement de couleur 11 jours plus tard que d’habitude.

À Tokyo, le feuillage virera au jaune vif le 26 novembre et au rouge profond le 1er décembre, ce qui reste dans les normes habituelles. À Osaka, la coloration suivra également son calendrier habituel autour des mêmes dates.
Cependant, les feuillages rouges de Sapporo et Nagano apparaîtront le 8 novembre et le 23 novembre, respectivement, soit 11 jours plus tard qu’habituellement.
Le changement de couleur des feuilles est plus rapide par temps froid et plus lent lorsqu’il fait chaud. Des températures élevées sont attendues cet automne, conséquence de l’été le plus chaud jamais enregistré au Japon.

« La coloration des feuilles d’automne dépend de l’évolution des températures en automne, qu’il fasse plus froid ou qu’il reste chaud », explique Hiroki Ito, porte-parole de la division des contenus de Japan Meteorological Corp. « Lorsque la température descend en dessous de 10 degrés Celsius, les pigments passent du vert au jaune ou au rouge. »
Le feuillage jaune sera à l’heure ou légèrement retardé dans les régions du nord et de l’est du Japon, tandis que dans les régions occidentales, il apparaîtra à temps. Le feuillage rouge sera en revanche plus tardif dans tout le pays.
Ces prévisions sont basées sur une formule de prévision qui s’appuie sur des données historiques concernant les changements de couleur des feuilles et leur correspondance avec les baisses de température.
À l’instar de l’importance culturelle des fleurs de cerisier au printemps, les sites où le feuillage d’automne change de couleur de façon spectaculaire sont des destinations touristiques très prisées au Japon.
Japan Meteorological Corp., qui fournit des prévisions pour 700 lieux populaires d’observation des feuilles d’automne, prévoit deux vagues principales : la première pour les ginkgos jaunes et la seconde pour les érables rouges.
Un bulletin météo actualisé sera publié à début octobre, suivie d’un second durant la deuxième quinzaine d’octobre. Si vous planifiez un voyage au Japon, ne manquez pas ces prochains bulletins météorologiques.






Laisser un commentaire