La ville japonaise de Himeji, connue pour son célèbre château, envisage d’augmenter considérablement les frais d’entrée pour les visiteurs qui ne résident pas dans la région, potentiellement en les doublant ou triplant, selon des responsables. Cette décision intervient après l’abandon d’une proposition initiale qui visait uniquement à augmenter les tarifs pour les touristes étrangers.

Les autorités locales de Himeji, située dans la préfecture de Hyogo, réfléchissent également à l’introduction d’un billet premium destiné aux visiteurs étrangers, qui inclurait des services supplémentaires comme la consigne de bagages et des réductions dans certains restaurants, en plus de l’accès au site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En juin, le maire de Himeji, Hideyasu Kiyomoto, avait suscité l’attention en annonçant lors d’un symposium qu’il envisageait de multiplier par quatre les tarifs pour les étrangers, passant ainsi de 1 000 yens (environ 6,80 dollars) pour un billet adulte, afin de financer les frais d’entretien du site.

À l’époque, Kiyomoto avait précisé qu’il souhaitait éviter d’augmenter les prix pour les résidents locaux, afin de conserver le château comme « un lieu de détente » pour eux.

Cependant, ces déclarations ont été critiquées par des membres de l’assemblée municipale, qui craignent que cibler les étrangers avec des tarifs plus élevés puisse nuire à la réputation du château.

La mise en place de ce nouveau système de tarification devrait intervenir au plus tôt au printemps 2026, après des discussions avec l’assemblée municipale et l’Agence des affaires culturelles. Les prix d’entrée resteront inchangés pour les habitants de Himeji, selon les responsables.

Un représentant a expliqué que le château de Himeji, qui abrite plus de bâtiments classés trésors nationaux ou propriétés culturelles que tout autre château au Japon, dépend en grande partie des revenus des billets pour assurer sa conservation et sa transmission aux générations futures.

En 2023, le château a accueilli environ 1,48 million de visiteurs, dont 452 300 étaient des touristes étrangers, dépassant pour la première fois les 400 000 depuis le début des relevés en 1992, d’après les données municipales.

Laisser un commentaire

Tendances