L’économie japonaise dopée par le tourisme en 2023 avec 25 millions de visiteurs

Le Japon a accueilli en 2023 près de 25 millions de visiteurs soit 3.8 millions de plus qu’en 2022, un record depuis la pandémie de 2019, ce qui est accueilli plutôt comme une bonne nouvelle pour une économie japonaise en berne en ce moment et un yen qui ne cesse de baisser depuis quelques mois. A noter que le mois de décembre est le 7ème mois consécutif durant lequel le Japon a accueilli plus de 2 millions de visiteurs mensuellement.

Le retour massif de touristes au Japon s’explique notamment par un yen plutôt favorable aux visiteurs dont les dépenses dans le pays s’en trouvent réduites, ce qui rend le pays beaucoup plus attractif. Ces derniers ont dépensé en 2023 près de 33 milliards d’euros, ce qui représente 10% de plus qu’avant la pandémie de Covid-19. Les dépenses par visiteurs ont elle augmenté de 34% se situant autour de 212 000 yens soit 1312€. Cet afflux de dépenses intérieures supplémentaires est une aubaine pour la croissance PIB du Japon et les perspectives pour l’avenir sont positives même si l’inflation est importante dans le pays pour les locaux. Malgré ces chiffres encourageants, nous sommes loin du record de 32 millions de visiteurs atteints en 2019.

Si l’on regarde, la provenance des visiteurs, on constate que le nombre de touristes chinois reste quatre fois moins important qu’en 2019 portant leur total à 2,4 millions en 2023. Plusieurs explications à cette situation, la Chine subit également la crise économique actuelle, à cela s’ajoute des tensions diplomatiques entre les deux pays notamment suite au rejet par le Japon des eaux de la Centrale de Fukushima dans la mer, qui a entrainé un embargo de la Chine sur les produits de la mer japonais, ainsi que des craintes de la part des ressortissants chinois.

Le plus grand nombre de visiteurs vient de Corée du Sud (7millions), de Taiwan (4 millions), puis suivent Singapour et les Etats-Unis. A titre de comparaison, le nombre de touristes Français était de 277 400 en 2023.

Le gouvernement japonais reste ambitieux et vise les 60 millions de visiteurs pour 2030 malgré quelques inquiétudes pour l’année 2024 qui a très mal commencé pour le Japon avec un tremblement de terre le premier jour de l’année dans la région d’Ishikawa, qui est une région prisée pour la ville de Kanazawa.

Sake shop et épicerie fine japonaise à Toulouse livrant partout en France

Laisser un commentaire