Japon – Début de la campagne de vaccination pour les plus de 18 ans dans les vaccinodromes

La campagne de vaccination contre le Covid-19 au Japon accélère avec l’ouverture de la vaccination au plus de 18 ans. Jusqu’à maintenant la priorité était donnée aux plus de 65 ans et aux personnels médicaux.

Cet élargissement des bénéficiaires au vaccin intervient alors que de nombreux créneaux dans les « vaccinodromes » ne trouvaient plus preneur. Plus de 90% des créneaux de vaccination sur un total de 70 000 ont été attribués dans le centre de vaccination de Tokyo. Dans le même temps dans le centre d’Osaka, ce sont 20 000 créneaux sur les 35 000 disponibles qui restent encore vacant.

Les « vaccinodromes » de l’état japonais peuvent injecter 10 000 vaccins par jour dans celui de Tokyo et 5000 dans celui d’Osaka. Pour pouvoir être vaccinés, les volontaires doivent obtenir au préalable un coupon auprès de leur mairie et effectuer une réservation sur le site du ministère de la Défense, par Line ou par téléphone.

La création des centres de vaccination ont été créés le mois dernier pour amplifier le nombre de vaccination quotidienne alors que le Japon accuse un retard sur le nombre de vaccinés par rapport à d’autres pays dans le monde. A la base, les centres avaient mis en place pour les plus de 65 ans résidant dans sept préfectures des agglomération de Tokyo et du Kansai.