Covid-19 : Vers une prolongation de l’état d’urgence au Japon

A quelques semaines des Jeux olympiques de Tokyo, la pandémie de Covid-19 continue son expansion sur l’archipel malgré le retour de l’état d’urgence dans certaines régions jusqu’au 31 mai. Malgré les mesures prises, la situation n’étant pas suffisamment maitrisée, l’état d’urgence pourrait être prolongé au-delà du 31 mai à Tokyo et Osaka.

La prolongation pourrait aller jusqu’au 13 ou 21 juin. Le Premier ministre Yoshihide Suga prendra la décision après avoir pris connaissances des derniers chiffres du nombre de cas et de la situation dans les hôpitaux japonais. Les gouverneurs des préfectures appellent de leur coté à cette prolongation sans délai pour enrayer la pandémie et soulager les hôpitaux en souffrance.

Osaka a confirmé hier 216 nouveaux cas, avec une baisse d’une cinquantaine de cas quotidiens par rapport aux jours précédents, cependant, les capacités prévues pour les patients Covid-19 sont à 80%, ce qui inquiète les autorités locales. A Hyogo, le nombre de cas est passé en dessous des 100 cas depuis un mois et demi. La situation dans les hôpitaux est quasi similaire à Osaka avec un taux d’occupation des lits à 77,4%.

Ces nouvelles positives viennent en complément de l’annonce de l’ouverture de deux « vaccinodromes » à Tokyo et Osaka par les autorités japonaises. A deux mois des Jeux olympiques, la course contre la montre est lancée.