Japon – le nombre d’enfants continue de baisser pour atteindre un nouveau record

Le Japon connaît une baisse continue de sa population infantile depuis une quarantaine d’années confirmant un vieillissement de plus en plus important de sa population.

Le nombre d’enfants âgés de moins de 14 ans était de 14,93 millions au 1er avril avec une baisse de 190 000 enfants par rapport à l’année précédente, ce qui constitue le nombre le plus faible jamais atteint depuis 1950 selon le ministère des Affaires Internes et des Communications. On compte 7,65 millions de garçons et 7,28 millions de filles.

En 1954 au Japon, on comptait 29,89 millions d’enfants.

A l’échelle de la population globale, le nombre d’enfants représentent 11,9% après 47 ans de déclin continu. Ce ratio est le plus faible constaté dans les pays ayant une population supérieure à 40 millions d’habitants. A titre de comparaison, la Corée du Sud est à 12,2% et l’Italie est 13,3% selon des données du Nations Unies Demographic Yearbook.

Avec ces informations, on peut se rendre compte que plus que jamais la natalité au Japon continue d’être faible et qu’en parallèle la population est de plus en âgée, ce qui devrait engendrer un grand nombre de changements sociétaux d’ici une dizaine d’années si le Japon ne réagit pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s