Prolongation ou arrêt de l’Etat d’urgence à Tokyo, Une décision sera prise jeudi

Le gouvernement japonais doit se prononcer jeudi sur la suite à donner à l’état d’urgence qui est encore en vigueur à Tokyo jusqu’à dimanche. Les opinions sont partagées, d’un coté, le gouvernement souhaite alléger le dispositif et de l’autre, des voix ont exprimé leurs inquiétudes quant à une reprise de l’épidémie avec notamment l’apparition de nouveaux variants du coronavirus.

Le gouvernement se laisse encore un peu de temps et souhaite réunir un panel d’experts tout en faisant un point sur les données statistiques avant de prendre une décision. En attendant, les règles actuelles de l’état d’urgence ( fermeture à 20h des bars et restaurants, limiter les déplacements non-essentiels, télétravail…) restent toujours d’actualité. Depuis la déclaration d’état d’urgence, le nombre de cas recensés à l’échelle national a bien diminué mais des rebonds se sont fait sentir ces dernières semaines.

A quelques mois des Jeux olympiques de Tokyo et la campagne de vaccination en cours , les avis restent partagés sur la meilleure conduite à tenir pour continuer la lutte contre la pandémie. La décision annoncée devrait permettre de clarifier la situation et peut être donner un peu d’espoir au peuple japonais.