La floraison des cerisiers en avance à Tokyo

La floraison des cerisiers restent un moment privilégié et très attendu par les Japonais. Chaque année, les prévisions météorologiques de la floraison des cerisiers est suivi assidûment au Japon. Depuis plusieurs années, les sakuras fleurissent de plus en plus tôt, cette année n’échappe pas à la règle et un nouveau record de précocité a été battu à Tokyo.

Un cerisier de la variété Somei-Yoshino situé au Sanctuaire Yasukuni a commencé sa floraison aujourd’hui, soit douze jours plus que d’habitude selon l’agence météorologique japonaise. La floraison complète devrait être atteinte d’ici une semaine à dix jours.

Les premiers cerisiers à avoir fleuri cette année se trouvaient à Hiroshima et leur floraison a débuté jeudi dernier avec seize jours d’avance. Ce qui est assez inhabituel. Le record de précocité de floraison a été vu à Kochi le 10 mars 2010, mais ce record pourrait être battu dans les prochaines années.

La douceur du mois de février cette année ne serait pas étrangère à cette floraison précoce selon l’agence météorologique japonaise.