Le Japon prévoit 20 000 super congélateurs pour conserver les vaccins contre le coronavirus

Le Japon prévoit de se procurer 20 000 super congélateurs pour le stockage des vaccins contre la COVID-19 en prévision de leur livraison imminente. Ils seront ensuite expédiés dans toutes les unités médicales du pays. Le Japon espère commencer sa campagne de vaccination courant février en commençant par les personnels médicaux.

Le gouvernement japonais va signer des contrats avec quatre fabricants japonais de congélateurs pour un coût évalué à 10 milliards de yens (80 millions d’euros) selon des sources officielles.

Avec une population de 126 millions d’habitants, le Japon espère recevoir 310 millions de doses de vaccins des laboratoires Pfizer, Moderna, AstraZeneca…, ce qui permettra de vacciner 157 millions de personnes.

Cet achat de supers congélateurs répond aux contraintes de conservation de la plupart des vaccins disponibles : le vaccin Pfizer doit être conservé à -80° et celui de Moderna à -20°. Par contre le vaccin britannique AstraZeneca peut lui être conservé dans un réfrigérateur classique.