Japon – 15 000 personnes atteintes de la COVID-19 sur liste d’attente des hôpitaux

15058 personnes atteintes du coronavirus seraient actuellement sur liste d’attente dans les onze préfectures japonaises placées en état d’urgence selon une enquête réalisée par Kyodo News. Le nombre de personnes décédées à leur domicile faute n’avoir pu être accueillies à l’hôpital et présentes sur les listes est en augmentation. Les chiffres sont assez alarmants, en un mois, le nombre de personnes sur liste d’attente a été multiplié par cinq.

Les centres locaux de santé publique sont chargés d’organiser l’hospitalisation ou l’hébergement des personnes infectées par le virus. Mais le nombre de personnes nouvellement infectées ayant fortement augmenté depuis novembre, la gestion des cas est devenue plus complexe et de nombreux malades ont du patienté chez eux en attendant une place à l’ hôpital.

Tokyo est la ville la plus concernée avec plus de 7539 personnes sur liste d’attente. Pourtant les hôpitaux ont tenté d’anticiper l’afflux de patients en créant des places supplémentaires en amont, mais la capacité supplémentaire a été sous-évaluée. A cela s’ajoute des contraintes logistiques notamment de nécessité de désinfection des locaux accueillant les patients ce qui limite les heures d’ouverture pour pouvoir accueillir les nouveaux patients.

Comme la plupart des patients covid-19 sont traités dans des hôpitaux publics, le gouvernement espère que plus d’hôpitaux privés pourront recevoir des patients COVID-19, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas équipés pour traiter le coronavirus ou n’ont pas assez de personnel.