Japon – Vers une extension de l’état d’urgence à Osaka, Kyoto et Hyogo

Selon les médias japonais, le gouvernement se prépare à étendre l’état d’urgence aux préfectures de l’Ouest, cela concernerait Kyoto, Osaka et Hyogo. Les gouverneurs de ces trois préfectures avaient lancé un appel auprès du Premier ministre japonais en ce sens samedi dernier, alors que Tokyo et trois de ses préfectures limitrophes (Saitama, Chiba et Kanagawa) sont déjà en état d’urgence.

D’autres préfectures comme Gifu et Aichi envisagent également de demander d’être placée en état d’urgence, mais la préfecture de Mie pourrait également se joindre à cet appel auprès du ministre Yasutoshi Nishimura en charge la gestion du coronavirus au Japon.

Concrètement, l’état d’urgence mis en place pour une durée d’un mois ne devrait pas pour autant avoir d’impact significatif. En effet, la déclaration d’état d’urgence, contrairement, à ce que l’on peut voir en Europe, n’est pas assortie de contraintes et ne comprend que des recommandations. Parmi celles-ci, il y a notamment la fermeture des bars et restaurants à 20h, demander aux habitants d‘éviter de sortir le soir et favoriser le télétravail le plus possible afin de réduire les déplacements.

Par la déclaration de l’état d’urgence, les gouverneurs des préfectures espèrent faire prendre conscience à leurs résidents la gravité de la situation afin qu’ils changent leurs habitudes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s