Japon – Le plan « Go To Travel » suspendu du 28 décembre au 11 janvier

Le plan de soutien au tourisme « Go To Travel » lancé depuis le mois de juillet va être suspendu en raison d’une multiplication du nombre cas de coronavirus au Japon depuis quelques semaines a annoncé le Premier Ministre japonais Yoshihide Suga. Le seuil quotidien des 3000 cas a été dépassé laissant craindre encore une aggravation de la situation. Le programme « Motto Tokyo » va lui être stoppé dès vendredi et ce jusqu’au 11 janvier 2021.

Un rappel a été fait également auprès des Japonais pour qu’ils limitent au maximum leurs déplacements pendant la période des fêtes de fin d’année. Dans certaines préfectures, il a été demandé aux restaurants et bars servant de l’alcool de fermer leurs portes à 21h, en compensation, il leur sera versé une indemnité de 20 000 yens par jour.

Des voix s’étaient élevées contre le maintien du « Go To Travel » alors que le pandémie repartait de plus belle. Mais les impératifs économiques et les pressions du monde du tourisme auront favorisé son maintien malgré les mises en garde des détracteurs. Plus que jamais, le gouvernement japonais souhaite couper net la progression par la limitation des déplacements et le respect des gestes barrières de tous les habitants de l’archipel dans l’espoir qu’il ne soit pas déjà trop tard pour limiter la progression de la COVID-19.