Japon – Des groupes LGBT ont lancé une pétition pour obtenir leur égalité devant la loi

La question des droits des LGBT au Japon revient régulièrement dans le débat. Une pétition a été lancée par des groupes LGBT et des associations de défense des droits de l’homme pour demander une loi donnant les mêmes droits aux LGBT pour l’année prochaine avant la tenue des Jeux olympiques de Tokyo.

Le Japon a pu démontré ces dernières années une prise de conscience pour la reconnaissance des droits des LGBT, mais rien de concret n’en est ressorti. Beaucoup de membres de la communauté LGBT doivent cacher leur sexualité y compris à leur famille. A l’heure actuelle, les mariages entre personnes de même sexe ne sont pas autorisés au Japon. Même si certaines communes au niveau local ont pu créer des dispositifs pour reconnaitre les couples de mêmes sexes.

Au niveau de la classe politique, la question divise. Récemment, un élu de Tokyo appartenant au parti conservateur a suscité l’indignation après avoir accusé les personnes LGBT d’être responsable du déclin du taux de natalité du pays, affirmant que les électeurs de son arrondissement disparaîtraient si les minorités sexuelles étaient protégées.

Selon Yumiko Murakami, responsable de l’OCDE à Tokyo, le Japon fait partie des pays les moins bien classés pour l’égalité des LGBT au sein de l’OCDE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s