Japon – Un masque developpé grâce à un superordinateur

Grace au superordinateur le plus rapide du monde Fugaku, un masque a été développé permettant de réduire les expositions au COVID-19 pour les clients des pubs et des restaurants.

Alors que la pandémie fait rage au Japon, de nombreux restaurants subissent une baisse importante de leur fréquentation, Toppan Printing Co. et Suntory Liquors Ltd. ont pris l’initiative de développer un masque pouvant être porté lorsque l’on sort pour manger. Pour mener à bien ce projet, ils ont fait appel à l’institut de recherches Riken, créateur du superordinateur Fugaku avec Fujitsu Ltd.

Une simulation par ordinateur a révélé que les boucliers faciaux qui ne couvre que la bouche bloquerait seulement environ 30 % des gouttelettes qui se propagent dans l’air. Après avoir étudié diverses options à l’aide du superordinateur, l’équipe de chercheurs a confirmé que la conception choisie peut bloquer environ 70% des gouttelettes avec un design en forme de bol qui couvre une zone plus large du menton au nez. Ce nouveau masque réalisé en thermoplastique transparent permet de déplacer la partie couvrant la bouche sur le coté pour permettre aux personnes le portant de pouvoir manger. Le masque couvre également les yeux. Il est actuellement testé dans plusieurs restaurants de Tokyo.

La société Toppan a indiqué que le design de ce nouveau masque était mis à disposition gratuitement pour que toutes entreprises souhaitant le produire puissent le faire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s